Ce jeudi 4 avril 2017, 50 collégiens côte-d’oriens étaient sur la route du retour avec des souvenirs plein la tête. Il y a huit jours, ils s’envolaient pour un voyage scientifique au Groenland.
Un voyage scientifique pour étudier les renards
Ce voyage scolaire avait un objectif bien précis : comprendre les effets du réchauffement climatique à travers les populations de renards roux dans le Morvan et les populations de renard polaire au Groenland. Pour cela, des pièges photo ont été installés par les élèves dans ces deux régions du monde.
Les jeunes chercheurs en herbe en ont tiré une conclusion : le réchauffement climatique cause la disparition progressive des renards polaires au Groenland et la prolifération de renards roux dans le Morvan. Un triste constat pour la région arctique ! Mais pas de quoi éclipser les magnifiques souvenirs engrangés par les collégiens
Une aventure humaine inoubliable
L’échange comme maître-mot ! Les enseignants, Sandrine Jacquot - professeure d’histoire-géographie - et Rodolphe Pestel - professeur de SVT – ont voulu que leurs collégiens aillent à la rencontre des habitants et de la culture du Groenland. Et si ces derniers ont pu découvrir cette île danoise, les élèves qui les ont accueillis là-bas pourront à leur tour visiter le Morvan très prochainement.
D’après l’enseignante d’Histoire-Géo, Sandrine Jacquot, la beauté du paysage du Groenland a marqué les adolescents. Il faut dire qu’elle est très éloignée de celle de la Bourgogne.
Jointe par téléphone à l'aéroport de Copenhague, Sandrine Jacquot témoigne : « Ce qui nous a frappé, c’est la façon dont le paysage au Groenland évolue. Un jour, l’océan est calme et vide et, le lendemain, il est rempli d’icebergs immenses. On se demande comment de grosses masses de glace peuvent se déplacer aussi vite !». C’est un voyage à la croisée des mondes que ces collégiens de Saulieu et Liernais ont expérimenté. Quelle meilleure façon d’apprendre qu’en voyageant, en rencontrant d’autres jeunes de son âge et en s’amusant !
Pour plus de détails sur ce périple dans le grand froid, rendez-vous dans la Matinale jeudi 11 mai à 9h50 sur France 3 Bourgogne.