L'union fait la force ! Dans le Châtillonais, 17 communes du SIVOM de Recey-sur-Ource l'ont bien compris. Elles ont mené ensemble le projet d'un nouveau pôle scolaire qui est entré en fonctionnement en cette rentrée 2016.
C'était une rentrée pas comme les autres pour les 90 enfants et l'équipe éducative de Recey-sur-Ource et de seize communes alentour ! Le 1er septembre dernier, ils ont pris possession d'un pôle scolaire flambant neuf, baptisé « Claude Lévi-Strauss » du nom du célébre l'anthroplogue très attaché au Châtillonais.
Jusqu'alors, les enfants de 17 des 19 communes étaient scolarisés à l’école communale de Recey, un bâtiment assez vétuste. Les nouveaux locaux de 1.000 m² sont confortables, lumineux et peu gourmands en énergie. Cette école se veut également connectée. Elle dispose « d’un réseau Très Haut Débit, d’une classe mobile de 20 postes équipés des logiciels pédagogiques et d’un écran interactif mobile de dernière génération », rapporte le communiqué de presse du SIVOM.
Ce chantier, bouclé en cinq mois, a coûté 1,2 millions d'euros pris en charge par différents financeurs : le SIVOM bien sûr mais aussi l'Etat, le Conseil départemental, le Conseil régional et l'Europe. « Parallèlement, un Espace périscolaire composé d’une cantine, d’un office et d’une salle périscolaire a été construit par la Communauté de communes qui dispose de la compétence périscolaire. », poursuit le communiqué de presse. De quoi visiblement étudier et grandir dans les meilleures conditions !