• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : des fouilles archéologiques se déroulent au Parc Buffon de Montbard

Vue du Parc Buffon à Montbard / © France 3 Bourgogne
Vue du Parc Buffon à Montbard / © France 3 Bourgogne

Le Parc Buffon à Montbard est fermé au public jusqu'au 29 avril 2016. On y effectue des fouilles archéologiques sous forme de sondage. Elles sont destinées à mieux comprendre les techniques employées au 18eme siècle par Buffon, lorsqu'il a réalisé ce parc.

Par Patricia Marty

Depuis septembre 2015, l’équipe chargée des études historiques, paysagères et architecturales du Parc Buffon, travaille à découvrir les secrets du site. L'étude réalisée en septembre dernier avait déjà permis d'améliorer considérablement les connaissances sur le lieu, de l'époque médiévale à nos jours. L'équipe s'attache désormais à comprendre comment Buffon a élaboré son Parc. 

Buffon a édifié ce parc de trois hectares entre 1733 et 1742. Grâce à l'archéologie environnementale, qui est basée essentiellement sur l'observation des terres, l'équipe d'archéologues va tenter de comprendre la nature de ses interventions et les techniques utilisées.

Fouilles archéologiques au Parc Buffon de Montbard avec Anne Allimant-Verdillon, archéologue / © France 3 Bourgogne
Fouilles archéologiques au Parc Buffon de Montbard avec Anne Allimant-Verdillon, archéologue / © France 3 Bourgogne

Anne Allimant-Verdillon, archéologue, explique : "Buffon a dû s'adapter à chaque terrasse, à chaque portion de jardin. Il s'est adapté en fonction du sous-sol. Il connaissait très bien la géologie des lieux."

De nombreuses interrogations

La fouille sera donc concentrée sur les techniques mises en œuvre par Buffon pour créer son jardin (apports de terres, drainages, fosses de plantations, cheminements), a expliqué le Musée & Parc Buffon de Montbard, dans un communiqué.

Depuis le 11 avril 2016, l'équipe d'archéologues s'active sur le site du Parc Buffon / © France 3 Bourgogne
Depuis le 11 avril 2016, l'équipe d'archéologues s'active sur le site du Parc Buffon / © France 3 Bourgogne

Cette étude devrait permettre de répondre à plusieurs questions : Quels types de matériaux Buffon a-t-il utilisés pour combler le site ? A-t-il simplement recouvert les structures démolies, ou a-t-il mis en place des systèmes de drainages ? Pourquoi les murs n’ont-ils pas été dotés de barbacanes ? 

En attendant de trouver les réponses et pour des raisons de sécurité, le parc est fermé du 11 au 29 avril 2016 inclus. Les visites guidées sont maintenues. 
Le public pourra rencontrer Anne Allimant-Verdillon, historienne des jardins et archéologue, le samedi 23 avril 2016 à 11 heures.

Reportage : Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck. 
Intervenante : Anne Allimant-Verdillon, archéologue
Fouilles archéologiques au Parc Buffon de Montbard (21)
A Montbard, en Côte-d'Or, le Parc Buffon est momentanément fermé au public, jusqu'au 29 avril. On y effectue une quinzaine de sondages à vocation archéologique, destinés à mieux comprendre les techniques employées au 18 ème siècle par Buffon lorsqu'il a réalisé ce parc. Intervenante : Anne Allimant-Verdillon, archéologue - France 3 Bourgogne - Reportage : Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus