• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : le château du Clos de Vougeot a accueilli la 8e édition de “Livres en vignes”

© AFP PHOTO JOEL SAGET
© AFP PHOTO JOEL SAGET

La grande manifestation littéraire du château du Clos de Vougeot a accueilli plus de 100 écrivains, dessinateurs, libraires et éditeurs samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015. Daniel Picouly était le président d’honneur de cette 8e édition.

Par Muriel Bessard

Au cours de cette nouvelle édition de "Livres en Vignes", les visiteurs ont pu rencontrer et discuter avec les auteurs, les libraires et les éditeurs. Des animations étaient également organisées : une « grande dictée des climats » et des débats autour de la littérature ou de la viticulture et du vin.

A côté de l’écrivain Daniel Picouly, président de cette édition 2015, il y avait Jean-Robert Pitte, président d’honneur, géographe, écrivain et grand spécialiste de la vigne et du vin. « Livres en vignes » accueillait également 4 invités d’honneur : l’écrivaine québécoise Denise Bombardier, l’auteur russe Andreï Gratchev qui fut l'ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, l’éditrice et écrivaine Teresa Cremisi et la restauratrice Dominique Loiseau.

Des débats autour de la littérature

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, le public a été invité à assister et participer à plusieurs tables rondes. Au programme cette année (entre autres thèmes proposés) : les jeunes et l’écriture, le polar, la liberté d’expression, la critique littéraire ou encore Gorbatchev en ce qui concerne la littérature générale. Concernant les débats autour de la vigne et du vin, parmi les thèmes abordés, il y avait les vins du bout du monde, les vins effervescents ou encore l’oenotourisme.
Le programme complet à découvrir ici.

Les prix «Livres en Vignes» 2015 ont été attribués

La manifestation littéraire du château du Clos de Vougeot est aussi l’occasion de distinguer des auteurs et des ouvrages. 3 prix sont remis chaque année. Cette année, ils ont été attribués à :
- Le prix « Albert Bichot » attribué à un ouvrage de littérature généraliste contemporaine : Jean-François Kervean pour "Animarex" (éditions Robert Laffont).
- Le prix du Premier Roman « Méo-Camuzet » : Térésa Cremisi pour "La triomphante" (éditions Equateurs).
- Le prix du « Clos de Vougeot » couronnant un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre : Jean-François Bazin pour "Le Crémant de Bourgogne - deux siècles d'effervescence" (éditions Dunod).

Une dictée pour célébrer les climats

Pour marquer l'inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, la fête du livre a proposé cette année une grande dictée qui a été lue par le romancier Daniel Picouly. Le texte de cette dictée dite des climats est dû à l'écrivain-vigneron Claude Chapuis, viticulteur à Aloxe-Corton. Parmi les membres du jury présidé par Jean-Joseph Julaud, créateur de la "Dictée pour les Nuls" et des personnalités du monde littéraire et viticole, tels les écrivains bourguignons Claudine Vincenot et Jean-François Bazin, l'œnologue et enseignant Jacky Rigaux, l'éditeur Jean-Maurice de Montremy et le journaliste André Deyrieux, pdg de WinetourismInFrance.


Côte-d'Or : le château du Clos de Vougeot a accueilli la 8e édition de "Livres en vignes"

Reportage : François Latour et Jean-Louis Saintain / Montage : Laurence Crotet-Beudet / Intervenants :

  • François Latour
  • Dominique Loiseau, P-DG du groupe Bernard Loiseau
  • Andréï Gratchev, auteur, politologue, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, invité d'honneur de "Livres en Vignes 2015"
  • Daniel Picouly, auteur et président de "Livres en Vignes 2015"

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus