• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : le musée du Pays Châtillonais présente la Dame de Vix et le Prince de Lavau

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le musée du Pays Châtillonnais présente une exposition intitulée "Princesse de Vix, Prince de Lavaux" jusqu'au 1er septembre 2016. Elle met en parallèle deux découvertes archéologiques majeures réalisées à Vix, en Côte-d'Or, et à Lavaux, près de Troyes. 

Par Cyrielle Cabot

Jusqu’au 1er septembre, le musée du Pays Châtillonnais propose une exposition Princesse de Vix, Prince de Lavaux. Elle y présente deux découvertes archéologiques majeures, celles des tombes du prince de Lavaux et de la princesse de Vix permettant d’en savoir plus sur la civilisation celte, cinq siècles avant notre ère.

Deux découvertes à 63 ans d'écart

En 1952, une équipe d’archéologues découvre la tombe de la princesse de Vix et son célèbre vase en Côte-d’Or.

En 2015, une nouvelle équipe met à jour la tombe du prince de Lavaux dans l’Aube.

Mettre en avant similitudes et différences

L’exposition présente des photographies illustrant ces deux découvertes, mettant en avant leurs similitudes et leurs dissemblances. A l’occasion, une immense maquette du palais de la Dame de Vix sera dévoilée.

Deux fouilles très différentes

Pendant ce temps, sur le site de Lavaux, les fouilles sont toujours en cours. En pleine zone commerciale, les fouilles avaient commencé grâce à l'archéologie préventive qui vise à assurer la détection de vestiges qui risquent d'être détruits par les aménagements urbains. 

A Vix, c’est tout l’inverse. Le site archéologique est en pleine nature et peut profiter de cycles de fouilles. 

Voir le reportage de Michel Gillot, Jean-Louis Saintain et Chantal Gavignet :
  • Félicie Fougère, conservatrice du musée du pays Chatillonnais
  • Thomas Pertlwieser, archéologue de l'université de Vienne
Côte-d'Or : le musée du Pays Chatillonais présente la Dame de Vix et le Prince de Lavau
Jusqu'au 1er septembre, le Musée du Pays Chatillonnais présente une exposition intitulée "Princesse de Vix, Prince de Lavaux". Cette expo présente en parallèle deux découvertes archéologiques majeures réalisées à 63 ans d'intervalle à Vix, en Côte d'Or, et à lavaux, près de Troyes. Leur point commun c'est qu'elles concernent toutes deux concernent la civilisation celte, cinq siècles avant notre ère, mais ces deux campagnes de fouilles présentent également beaucoup de différences. Intervenants: -Félicie Fougère, conservatrice du musée du pays Chatillonnais -Thomas Pertlwieser, archéologue de l'université de Vienne - Michel Gillot, Jean-Louis Saintain et Chantal Gavignet


A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus