Depuis longtemps, nous avons l’image stéréotypée du Gaulois portant une longue moustache et des cheveux blonds hirsutes surmontés d’un casque ailé. Un être barbare longtemps décrit dans nos livres d’histoire.
« …Ils avaient des moustaches en guidon de vélo, des yeux bleus et un casque en guise de chapeau car nos vaillants ancêtres avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête… » chantait Annie Cordy en 1978.
Les anachronismes, préjugés et autres histoires farfelues concernant les Gaulois sont nombreux ! Sauvages, vulgaires… ces propos peu flatteurs remontent au début du 19e siècle où propagande politique, publicité et bande dessinée ont construit une fausse image du peuple gaulois. Des idées reçues et une vérité rétablie au MuséoParc Alésia.
La statue de Vercingétorix, une représentation anachronique
Au MuséoParc Alésia, à Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or, même la célèbre statue de Vercingétorix n’échappe pas à ces clichés.
La statue de ce chef de guerre est conforme à la représentation que l’on se fait du Gaulois au 19e siècle et de nombreux anachronismes dans ses vêtements et ses accessoires apparaissent aujourd'hui à la lumière des connaissances archéologiques.
Tout d’abord, impossible d’affirmer qu’il s’agit bien du visage de Vercingétorix, aucun témoignage antique ou archéologique ne le décrit.
La seule chose que l’on sache de lui sur son apparence physique c’est qu’il devait être jeune, âgé de moins de 30 ans.
Sophie Staklin, guide au MuséoParc Alésia
Sur la statue il est représenté avec de longs cheveux, une belle moustache tombante. Aujourd’hui on sait que certains Gaulois portaient les cheveux courts, notamment les nobles, et qu’ils pouvaient se raser car de petits rasoirs en fer ont été retrouvés sur des sites archéologiques.
En ce qui concerne les vêtements, tout est également anachronique ! Sur cette statue, l’armure qu’il porte n’est pas une cotte de maille, qu’il aurait dû porter en tant que noble gaulois, mais une cuirasse en bronze. Or cette cuirasse n’est plus du tout portée durant le 1er siècle avant JC.
Sur cette statue, Vercingétorix porte un pantalon. On sait que les Gaulois portaient des pantalons appelés "braies", assez larges au niveau des jambes et resserrés uniquement au niveau des chevilles. Mais sur cette représentation, il porte des bandes qui lui recouvrent tout le mollet.
L’épée n’est pas non plus une arme de cette époque, elle n’a ni la bonne forme ni la bonne longueur.
A sa ceinture se trouve un poignard qui n’était pas une arme utilisée par les guerriers gaulois à cette époque.
A ses pieds, à l’arrière de la statue se trouve un casque avec de petites cornes.
Là on est encore en plein dans le cliché du casque gaulois avec des cornes ou avec des ailes…
Sophie Staklin, guide au MuséoParc Alésia
Les Gaulois portaient effectivement des casques en fer avec seulement des protège-joues sur les côtés.
Pour terminer la représentation complètement affabulée de Vercingétorix, Sophie termine par les bijoux portés par le Gaulois "Les bijoux qu’il porte, collier et bracelet, sont une pure invention de l’artiste."
Les Gaulois, des artisans d’excellence
Contrairement à l’image de brute épaisse qui prévaut, les Gaulois sont très soucieux de leur apparence.
Ils excellent dans divers domaines artisanaux, notamment dans la verrerie et la création de bijoux ainsi que dans le tissage et la teinture de tissus.
Non, ils ne portent pas de peaux de bêtes comme à la Préhistoire, ni de guenilles sombres et tristes… le Gaulois est beau et n’a rien à envier à la civilisation romaine !
Michel Rouger, directeur général du MuséoParc Alésia
Ils fabriquent leurs vêtements, comme les braies, ces pantalons larges, en laine ou en lin, teintés de couleurs vives. Ils portent aussi des sayons (sorte de larges écharpes), des chemises avec ou sans manches qu’ils attachent parfois à l’épaule avec une broche (appelée fibule).
Cet accoutrement est souvent accompagné de bijoux, qui sont portés indistinctement par les hommes et les femmes.
Ces bijoux peuvent être réalisés en métal, comme le torque, ou en verre comme les bracelets ou les perles. Des parures que l’on retrouve principalement dans l’aristocratie gauloise.
L’irréductible mythe du Gaulois
De nombreux autres idées reçues sur les Gaulois sont encore très présente dans l’imaginaire collectif.
Les clichés hérités du 19e siècle se retrouvent dans des publicités, discours politiques et autres caricatures.
On utilise ce personnage du Gaulois, avec ce mythe d’un homme assez costaud, assez solide…
Sophie, guide au MuséoParc Alésia
L’image de "nos ancêtres les Gaulois" sert encore à promouvoir certains produits mais surtout l’origine française de ces produits.
Aujourd’hui, plutôt que le Gaulois, c’est plutôt l’image du coq qui est utilisé.
C’est l’amalgame sur le terme latin "Gallus" utilisé par les romains qui est employé pour parler du coq, mais également pour désigner le Gaulois.
Ce mélange entre ces deux significations a eu pour résultat la croyance de l’importance du gallinacé chez les Gaulois !