Cet article date de plus de 6 ans

Côte-d'Or : le pilote archéologue René Goguey est mort

René Goguey, originaire de Côte-d’Or, vient de mourir à l’âge de 94 ans. Il fait partie des pionniers de l'archéologie aérienne en France et a pris des milliers de clichés qui ont permis plusieurs découvertes importantes.
Le Bourguignon René Goguey, qui était un des pionniers de l'archéologie aérienne en France, vient de mourir à l’âge de 94 ans.
Le Bourguignon René Goguey, qui était un des pionniers de l'archéologie aérienne en France, vient de mourir à l’âge de 94 ans.

René Goguey s’est lancé dans l'archéologie aérienne dans les années 1950.
Pendant des années, ce passionné de photo a survolé le monde et pris quelque 100 000 clichés qui ont guidé le travail des archéologues au sol.

Son travail a porté notamment sur la ville gallo-romaine d’Alésia, le sanctuaire gallo-romain de Mirebeau ou encore sur des sites archéologiques autour du Mont Beuvray.
Grâce à son travail de prospection aérienne, on a découvert en 1976 que la ville d’Autun, en Saône-et-Loire, possédait un deuxième théâtre antique, le théâtre du temple de Janus.



Une exposition lui est actuellement consacrée aux archives départementales, 8 rue Jeannin, à Dijon. On peut découvrir notamment 70 photos aériennes qui sont présentées jusqu'à la fin du mois d'octobre 2015.
René Goguey a fait don au Département de Côte-d’Or de 71 000 clichés, dont plus de 45 000 concernent la Bourgogne.

France 3 Bourgogne lui avait consacré un reportage il y a quelques jours.

durée de la vidéo: 01 min 35
René Goguey

Reportage : Justine Sagot et Jean-Louis Saintain / Montage : Luis André / Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société histoire sorties et loisirs