• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : le pilote archéologue René Goguey est mort

Le Bourguignon René Goguey, qui était un des pionniers de l'archéologie aérienne en France, vient de mourir à l’âge de 94 ans.
Le Bourguignon René Goguey, qui était un des pionniers de l'archéologie aérienne en France, vient de mourir à l’âge de 94 ans.

René Goguey, originaire de Côte-d’Or, vient de mourir à l’âge de 94 ans. Il fait partie des pionniers de l'archéologie aérienne en France et a pris des milliers de clichés qui ont permis plusieurs découvertes importantes.

Par B.L.


René Goguey s’est lancé dans l'archéologie aérienne dans les années 1950.
Pendant des années, ce passionné de photo a survolé le monde et pris quelque 100 000 clichés qui ont guidé le travail des archéologues au sol.

Son travail a porté notamment sur la ville gallo-romaine d’Alésia, le sanctuaire gallo-romain de Mirebeau ou encore sur des sites archéologiques autour du Mont Beuvray.
Grâce à son travail de prospection aérienne, on a découvert en 1976 que la ville d’Autun, en Saône-et-Loire, possédait un deuxième théâtre antique, le théâtre du temple de Janus.



Une exposition lui est actuellement consacrée aux archives départementales, 8 rue Jeannin, à Dijon. On peut découvrir notamment 70 photos aériennes qui sont présentées jusqu'à la fin du mois d'octobre 2015.
René Goguey a fait don au Département de Côte-d’Or de 71 000 clichés, dont plus de 45 000 concernent la Bourgogne.

France 3 Bourgogne lui avait consacré un reportage il y a quelques jours.

René Goguey
Vous avez peut-être entendu parler de lui, il s'apelle René Goguey et c'est un des pionniers de l'archéologie aérienne en France. Aujourd'hui, à 94 ans, il n'a rien perdu de sa passion et expose ses photos aux archives départementales de Dijon. Reportage avec Justine Sagot et Jean-Louis Saintain.

Reportage : Justine Sagot et Jean-Louis Saintain / Montage : Luis André / Intervenants :
  • René Goguey, Aérophotographe-archéologue
  • Alexandra Cordier, Doctorante en archéologie Université de Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus