• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : le préfet a délivré le permis de construire du projet de parc éolien de Fontangy

Ce projet de parc éolien suscite une forte opposition sur place.
Ce projet de parc éolien suscite une forte opposition sur place.

Un communiqué de presse de la préfecture de Côte-d'Or nous l'apprend ce lundi 19 octobre 2015. Le préfet vient de délivrer le permis de construire du parc éolien Les Genèvres sur la commune de Fontangy, tout en le retoquant.

Par Maryline Barate

Quatre mâts au lieu de huit

C'est une première étape importante pour les promoteurs du parc éolien les Genèvres dans l'Auxois ! Le préfet de Côte-d'Or a autorisé ce projet mais il l'a aussi fortement amendé. « Après une instruction approfondie et un déplacement sur site pour apprécier l’insertion de ce projet éolien dans l'environnement local, le préfet a décidé de délivrer le permis de construire pour 4 mâts et 4 postes de transformation à Fontangy et de refuser ceux de 2 mâts à Noidan et de 2 mâts à Missery ainsi que les postes de transformation associés », précise le communiqué de presse émanant de ses services.

 / ©
/ ©


Ce projet suscite une vive opposition

Sur place, les opposants à ce parc s'organisent. En juin dernier, ils avaient réuni une centaine de personnes à Fontangy pour dénoncer le mitage éolien de la Côte-d'Or. Parmi elles, on pouvait croiser la célèbre restauratrice Dominique Loiseau dont l'établissement trois étoiles à se trouve à quelques kilomètres ainsi que des propriétaires de monuments historiques du secteur et des riverains proches de ces mâts de 150 mètres de haut. Tous s'inquiètent de l'impact de ce projet sur leur qualité de vie, la valeur de leur bien et la beauté de leur paysage.

Des arguments que l'Etat estime avoir pris en compte. Dans son communiqué, la préfecture affirme avoir eu « le souci d’une instruction équilibrée des demandes ne compromettant pas la préservation du patrimoine naturel ou culturel. Cette préservation ne doit pas pour autant conduire à l’exclusion de tout  développement de l’énergie éolienne ».

La part d'éolien en Bourgogne

Ce communiqué de presse rappelle également les engagements européens de la France en faveur des énergies renouvelables. « En Bourgogne, le Schéma régional Climat Air Énergie (SRCAE) et son annexe le Schéma régional Éolien (SRE), approuvés en juin 2012, fixent un objectif de développement de l’éolien de 1 500 MW d’ici à 2020. À fin juin 2015, on comptait 297 MW installés et raccordés en Bourgogne, dont 178 MW pour la Côte-d’Or (90 mâts). La puissance totale autorisée pour la Côte-d’Or à ce jour est de 445 MW pour 200 éoliennes. »

A lire aussi

Sur le même sujet

Sur Ma Route : Visite de la Champignonnière de Dijon

Les + Lus