Fontangy ( Côte d’Or) : 90 personnes à la réunion publique contre l’implantation d’éoliennes

Le projet d’implantation de 8 éoliennes dans les communes de Fontangy, Missery, et Noidan, fait de nombreux mécontents. Regroupés au sein d'associations, ils se mobilisent afin de dire non au commissaire-enquêteur et refuser le projet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils parlent de "mitage éolien de la Côte d'Or"... Une formule qui en dit long sur les motifs de leur colère. Eux, ce sont les riverains, ceux qui refusent de voir depuis leur fenêtres, des éoliennes dans le paysage près de chez eux.

Des arguments, ils n'en manquent pas. Ils ont fait le compte : entre les parcs en cours d'installation ou en fonctionnement, ceux dont le permis de construire est déjà déposé et les projets à venir, ce sont 447 éoliennes, pas moins, qui sont prévues en Côte d'Or. Les projets sont particulièrement nombreux du côté de l'Auxois.
A Fontangy, Missery, Noidan, les opposants aux éoliennes se regroupés au sein de l'association Chazelle l'Echo Environnement, pour appeler à une large mobilisation et inciter le plus grand nombre à venir s'exprimer contre le projet, dans le cadre de l'enquête publique ouverte du 17 au 27 Juillet. Cette association est membre du Collectif 21 qui regroupe d'autres associations d'opposants aux éoliennes dans le département et qui a signé un moratoire éolien en Côte d'Or. Les membres de cette association ont récemment manifesté dans les rues de Dijon
L'association "Chazelle l'Echo Environnement" dénonce la puissance des lobbies de l'éolien, et pointe certaines irrégularités:  en particulier la distance minimale de 1500 mètres qui, selon l'OMS, doit être respectée entre les habitations et les éoliennes supérieurs à 2,5MW. L'association indique que les éoliennes implantées en Côte d'Or sont d'une puissance bien supérieure, 3,2MW. Elles sont gigantesques et l'association demande à ce qu'une règle de précaution sanitaire soit appliquée.  

L'association déplore également la dégradation des paysages, notamment près des sites classés Monuments Historiques comme par exemple la Butte de Thil et sa Collégiale unique en France, le Château de Missery, l'Abbatiale de Saint-Thibault, ou encore le Château de Mont Saint Jean et la promenade des remparts, le Château de Charny, et l'Eglise de la Motte Ternant. La présence des aérogénérateurs dans le paysage pourrait nuire au tourisme. 

Outre la visibilité des ces éoliennes (150 mètres de haut) depuis des kilomètres à la ronde, les opposants s'inquiètent de la gêne occasionnée par les flashes lumineux qui pourront perturber la quiétude nocturne dans la campagne. Autre motif de refus: la décote des habitations qui seront proches des éoliennes.  

Reportage : Marilyne Barate et Daniel Waxin
Intervenants : Thibaud Level, Président de l'association Chazelle l'Echo Environnement - Samuel Galaud, Maire de Bierre-lès-Semur




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information