Côte-d'Or : le Ségur de la santé au programme du déplacement de trois membres du gouvernement mardi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye
Olivier Véran et Jean Castex, à la sortie de l'Élysée, le 28 juillet 2021.
Olivier Véran et Jean Castex, à la sortie de l'Élysée, le 28 juillet 2021. © THOMAS PADILLA / MAXPPP

Le Premier ministre Jean Castex, accompagné par Olivier Véran, ministre de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l'Autonomie, est en Côte-d'Or mardi 19 octobre pour un déplacement consacré aux investissements prévus par le Ségur de la santé.

Trois membres du gouvernement sont attendus mardi 19 octobre en Côte-d'Or. Le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran et de la ministre déléguée en charge de l'Autonomie Brigitte Bourguignon vont tout d'abord se rendre en début de journée à Auxonne, dans l'est du département, selon le programme diffusé ce lundi par les services de Matignon.

Ils visiteront l'Ehpad installé au sein du centre hospitalier de la commune et inaugureront une nouvelle unité. La matinée se poursuivra au centre hospitalier universitaire de Dijon, où seront notamment présentés "des projets de modernisation prévus grâce aux investissements du Ségur de la Santé", comme l'indique le communiqué. La visite s'achèvera par un discours du Premier ministre à l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Dijon.

Les suites du Ségur de la santé

En mars dernier, Jean Castex avait annoncé à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre 19 milliards d'euros d'investissements dans le cadre du Ségur de la santé et de France Relance. Cette somme connue de longue date regroupe à la fois de la reprise de dette hospitalière (13 milliards) et des investissements pour des projets dits prioritaires (2,5 milliards), la transition numérique (2 milliards) ou les Ehpad (1,5 milliard).

"Après six mois de travail et de concertation, la liste des projets d’investissement qui seront soutenus par l’Etat a été établie dans toutes les régions de France", précise le communiqué. Le déplacement est donc l'occasion de présenter ce qui sera mis en place en Bourgogne-Franche-Comté.

Au total, la région Bourgogne-Franche-Comté devrait pouvoir compter sur 737 millions d’euros. "472 millions d’euros pour le désendettement, 201 millions d’euros pour les projets à long terme, 63 millions pour les investissements de la vie quotidienne", comme l'indiquait en mars dernier l'Agence régionale de santé.

Les trois membres du gouvernement s'étaient déjà déplacés il y a quelques semaines dans la région. C'était en Saône-et-Loire le 23 septembre dernier. À Autun, Jean Castex avait fait plusieurs annonces concernant le grand âge et l'autonomie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.