Côte-d'Or : le verglas a semé la pagaille ce vendredi matin

Automobilistes et piétons côte-d'oriens ont été surpris ce vendredi 22 janvier au matin par un verglas très intense. Accidents en série heureusement sans gravité.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les routes et trottoirs étaient particulièrement glissants ce vendredi 22 janvier. Une intense couche de verglas s'est formée durant la nuit. Conséquence, une vingtaine d’accidents sans gravité ce matin en Côte d’Or sur les routes sur un axe Mirebeau /Santenay. Mais les pompiers ont été appelés régulièrement. Un brouillard givrant n'a rien arrangé avec ces température négatives.

La gendarmerie de Côte-d'Or rappelle les bons comportements pour les automobilistes : 

  • Avant de prendre la route dégagez entièrement votre pare-brise et vos vitres latérales
  • Adoptez une conduite souple : Pas d’accélération ou de freinage brutaux, pas de grands coups de volant
  • Augmentez les distances de sécurité
  • Diminuez votre vitesse
  • ANTICIPEZ : à l’approche d’un carrefour, réduisez sensiblement votre vitesse, d’autres usagers moins prudents ne pourront peut-être pas maîtrisez leur freinage en abordant le même carrefour.
  • Le montage de pneus hiver apporte plus de sécurité l’hiver.
  • En virage, si vous êtes en situation de perte adhérence, ne freinez pas brusquement, ne lâchez pas brusquement l’accélérateur car vous augmenterez la dérive du véhicule, tournez la tête vers la direction où vous devez aller en contre-braquant les roues vers la direction où vous devez aller, maintenez un peu d’accélération pour retrouver de l’adhérence.

A Dijon, une voiture a percuté tôt ce matin un feu électrique du tram sur la ligne 2 à hauteur de l'avenue du drapeau. Un chauffeur de tram a même dû sortir pour dégager les voies. La circulation a repris son cours rapidement, mais les conditions de circulation délicates à cause aussi du verglas.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information