Côte-d'Or : les enseignants retrouvent le chemin des salles de classe

© Anne Berger / France 3 Bourgogne
© Anne Berger / France 3 Bourgogne

Au lycée professionnel Antoine à Chenôve, en Côte-d'Or, les professeurs ont repris le travail mercredi 31 août 2016. L'occasion pour les jeunes diplômés de s'habituer à leur nouvel établissement. 

Par Cyrielle Cabot

Quarante professeurs ont retrouvé leurs salles de classe mercredi 31 août 2016 au lycée professionnel Antoine de Chenôve, en Côte-d'Or. Parmi eux, trois vivront leur première rentrée le 1er septembre. C'est le cas de Rémy Siméon, professeur d'éducation physique fraîchement diplômé. 

L'une des meilleures formations professionnelles du département

Le jeune enseignant est bien tombé. L'établissement, qui propose quatre formations professionnelles (bac pro logistique, bac pro pilote de ligne de production, bac pro systèmes élèctroniques et numériques et bac pro métiers de la sécurité) peut se vanter de ses excellents résultats au baccalauréat. En 2016, il a atteint 92% de réussite à l'examen. 

Une première année encadrée

Et Rémy n'est pas seul dans l'épreuve de la rentrée. Le 1er septembre et toute l'année scolaire, il pourra compter sur Jonathan Caton, son tuteur. Ce dernier sera là pour le guider et le conseiller le temps que le jeune professeur prenne ses marques dans l'établissement et avec ses élèves.

Le début de l'année scolaire se fera aussi avec une nouveauté pour les étudiants : les élèves auront maintenant quinze jours pour se réorienter dans une autre filière s'ils le souhaitent. 

Voir le reportage de Anne Berger, Dalila Iberrakene et Pascal Rondi avec :
  • Rémy Siméon, professeur stagiaire d'EPS
  • Jonathan Caton, professeur d'EPS
  • Corinne Bernardin, professeur de logistique
  • Franck Vuillemot, proviseur
Côte-d'Or : les enseignants retrouvent le chemin des salles de classe
Avant celle des élèves demain, c'était l'heure de la rentrée aujourd'hui pour leurs professeurs. Une rentrée 2016 avec plusieurs changements à commencer par la réforme du collège (et des programmes remodelés du CP à la 3ème), nous en reparlerons avec notre invité.... Mais tout de suite, cette pré-rentrée, vue par les enseignants, anciens et nouveaux, d'un lycée professionnel, le lycée Antoine de Chenôve.  - Anne Berger, Dalila Iberrakene et Pascal Rondi



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus