Les élèves ont repris le chemin des écoles, collèges et lycées jeudi 1er septembre 2016. Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, était l’invitée du JT à 19h.
Jeudi 1er septembre 2016, les enfants ont repris le chemin de l'école, du collège ou du lycée dans l'académie de Dijon qui comprend les quatre départements bourguignons (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne).
La rentrée scolaire 2016 à l'école de Fleurey-sur-Ouche, en Côte-d'Or
Une rentrée scolaire placée sous le signe de la sécurité
Partout en France, la sécurité est renforcée pour cette rentrée scolaire 2016-2017 en raison de la menace terroriste. Des consignes de sécurité sont affichées devant les établissements scolaires, un contrôle visuel des sacs est effectué, les attroupements ne sont pas autorisés devant les établissements, etc.Ainsi, à l’école élémentaire du boulevard de la Trémouille, à Dijon, seuls les parents des élèves de CP et des nouveaux inscrits ont pu accompagner leur enfant dans la cour. Une mesure plutôt bien acceptée par les familles.
La rentrée scolaire dans l'académie de Dijon en chiffres :
8 362 enseignants du premier degré et 10897 enseignants du second degré ont fait leur rentrée mercredi 31 août 2016.
- Au total, 1854 écoles, 185 collèges et 92 lycées et 3 EREA (établissements régionaux d'enseignements adaptés) ont ouvert leurs portes
- 148258 élèves du premier degré et 132777 de second degré ont fait leur rentrée
- Au total le budget de l'académie s'élève à 1 510 000 000 euros. 95 % de ce budget est alloué à la rémunération des employés.
La réforme du collège est effective
Cette rentrée est avant tout marquée par la réforme du collège fortement controversée lors de son adoption. Les syndicats de professeurs de l'académie ont par ailleurs fait savoir qu'ils afficheraient leur mécontentement dès le 8 septembre avec un rassemblement à Dijon.Dès la rentrée, les élèves, à partir de la cinquième suivront des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ayant pour vocation à faire faire aux élèves plus de travaux pratiques. Au total, huit EPI mobilisant plusieurs disciplines peuvent être proposés comme "Culture et création artistique", "sciences, technologie et société" ou encore "monde économique et professionnel".
Autre nouveauté : un nouveau brevet. Les élèves seront maintenant évalués sur un contrôle continu sur l'ensemble de ses résultats au collège ainsi que sur trois épreuves écrites.
- une épreuve écrite sur les programmes de français, histoire-géographie et enseignement, moral et civique ;
- une épreuve écrite sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie ;
- Une épreuve orale portant sur un projet mené par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), du parcours avenir, du parcours d’éducation artistique et culturelle ou du parcours citoyen.