Cet article date de plus de 5 ans

Académie de Dijon : l'heure de la rentrée a sonné

Les élèves ont repris le chemin des écoles, collèges et lycées jeudi 1er septembre 2016. Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, était l’invitée du JT à 19h.
Jeudi 1er septembre 2016, les enfants ont repris le chemin de l'école, du collège ou du lycée dans l'académie de Dijon qui comprend les quatre départements bourguignons (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne). 

La rentrée scolaire 2016 à l'école de Fleurey-sur-Ouche, en Côte-d'Or



Une rentrée scolaire placée sous le signe de la sécurité

Partout en France, la sécurité est renforcée pour cette rentrée scolaire 2016-2017 en raison de la menace terroriste. Des consignes de sécurité sont affichées devant les établissements scolaires, un contrôle visuel des sacs est effectué, les attroupements ne sont pas autorisés devant les établissements, etc.



Ainsi, à l’école élémentaire du boulevard de la Trémouille, à Dijon, seuls les parents des élèves de CP et des nouveaux inscrits ont pu accompagner leur enfant dans la cour. Une mesure plutôt bien acceptée par les familles.




 

La rentrée scolaire dans l'académie de Dijon en chiffres : 

 Au lycée professionnel Antoine Antoine à Chenôve, en Côte-d'Or, trois jeunes enseignants, fraichement diplômés ont assisté à leur première pré-rentrée mercredi. 

La réforme du collège est effective

Cette rentrée est avant tout marquée par la réforme du collège fortement controversée lors de son adoption. Les syndicats de professeurs de l'académie ont par ailleurs fait savoir qu'ils afficheraient leur mécontentement dès le 8 septembre avec un rassemblement à Dijon.

Dès la rentrée, les élèves, à partir de la cinquième suivront des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ayant pour vocation à faire faire aux élèves plus de travaux pratiques. Au total, huit EPI mobilisant plusieurs disciplines peuvent être proposés comme "Culture et création artistique", "sciences, technologie et société" ou encore "monde économique et professionnel".


Autre nouveauté : un nouveau brevet. Les élèves seront maintenant évalués sur un contrôle continu sur l'ensemble de ses résultats au collège ainsi que sur trois épreuves écrites.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société