Témoignage de l'âge d'or de l'époque industrielle, les forges de Val-Suzon nécessitent un grand travail de restauration. Ce projet est en lice pour la battle organisée le jeudi 29 septembre à l'occasion du Grand Circuit du Patrimoine.
A l’occasion de cette première édition du Grand Circuit du Patrimoine, organisée par Bourgogne Magazine, les forges de Val-Suzon font partie d'une dizaine de monuments et sites patrimoniaux en quête de financement qui exposeront leur projet lors d’une battle le jeudi 29 septembre à 11h et à 15h.
Candidat n°2 : les forges de Val-Suzon
Au nord-ouest de Dijon, la petite commune de Val-Suzon a connu son âge d’or industriel au19e siècle. Ses forges (en réalité un haut-fourneau) en sont le témoignage fatigué.
La structure du bâtiment est fortement dégradée, en particulier la toiture qui s’est effondrée en 1983.
En lien avec la commune (propriétaire du bien depuis 2005), une association de sauvegarde mène depuis de longues années d’importants chantiers estivaux.
Une partie des façades a été ainsi démontée puis remontée, mais beaucoup reste à faire : maçonnerie, taille de la pierre, reconstruction d’une charpente et, enfin, pose d’une coiffe digne de ce nom.
Maison de l’environnement et des énergies, reconstitution d’un atelier de forge, salles de conférences dédiées au spectacle vivant : les projets de réhabilitation de ce patrimoine ouvrier ne manquent pas.
Montant des travaux : 366 680 euros. Objectif de collecte en cours : 100 000 euros.
♦ Le Grand Circuit du Patrimoine se déroule dans les salons du circuit Dijon-Prenois, les 28 et 29 septembre.
Un tarif unique de 5 euros vous permettra de vous régaler avec les produits 100% Côte-d'Or et de soutenir un patrimoine en péril.