Mercredi 28 et jeudi 29 septembre, à Dijon-Prenois, se déroule la première édition du Grand Circuit du Patrimoine. L’occasion pour 10 projets de restauration de patrimoine de défendre leur dossier de financement participatif devant un jury et le public.
A l’occasion de cette première édition du Grand Circuit du Patrimoine, organisée par Bourgogne Magazine, une dizaine de monuments et sites patrimoniaux en quête de financement exposeront leur projet lors d’une battle le jeudi 29 septembre à 11h et à 15h.
A l’issue de cette battle, une dotation minimum de 2000 euros sera répartie entre les trois meilleurs projets.
Le public jouera un rôle majeur dans cette opération car les 5 euros de billetterie sont entièrement intégrés à cette donation.
Candidat N°1 : le Théâtre de verdure de Beaune
Édifié entre 1812 et 1814, ce bâtiment à l’architecture et à l'histoire uniques est implanté dans les anciennes douves, au pied du rempart de la Comédie, au milieu d’un jardin public.
Exploité comme bains-douches jusqu’en 1968, il devient également à partir des années 1930, un lieu festif accueillant compétitions sportives, tombolas, spectacles de marionnettes et concerts.
Le temps ayant fragilisé sa charpente, sa couverture et ses maçonneries, un important chantier de réhabilitation a été lancé par la Ville de Beaune en 2022 afin d'en faire à nouveau un lieu culturel de plein air, dédié au spectacle vivant.
Les travaux de consolidation, d'un montant de 630 000 euros hors-taxe, ont été compensés par une aide de 278 000 euros de la Mission Patrimoine.
L'aménagement d'une régie son et lumière, de vestiaires, de loges et des cheminements viendront bientôt parachever cet ambitieux projet.
Montant des travaux : 630 022 euros. Objectif de collecte en cours : 100 000 euros.
♦ Le Grand Circuit du Patrimoine se déroule dans les salons du circuit Dijon-Prenois, les 28 et 29 septembre.
Un tarif unique de 5 euros vous permettra de vous régaler avec les produits 100% Côte-d'Or et de soutenir un patrimoine en péril.