• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d’Or : les Nuits Cajun font danser Saulieu

En Louisiane, il y a eu un brassage de populations qui a produit une musique très spéciale, la musique cajun et zydeco
En Louisiane, il y a eu un brassage de populations qui a produit une musique très spéciale, la musique cajun et zydeco

Bals, stages de danses et d’instruments cajun et zydeco, cinéma, gastronomie de la Louisiane… Les 23e Nuits Cajun de Saulieu ont attiré des centaines de visiteurs du jeudi 4 au dimanche 7 août 2016.

Par B.L.

Les Nuits Cajun ont bien failli disparaître de la scène estivale en Bourgogne.
Comme de nombreuses autres manifestations, le festival de musiques et danses cajun et zydeco de Saulieu s’est retrouvé confronté à d’importantes difficultés financières, Mais, il a pu redresser la barre grâce au soutien de de la municipalité, du département de Côte-d’Or et de partenaires privés.

Grâce à ces coups de pouce, la musique cajun de nos cousins de Louisiane continue à faire danser toutes les générations lors des nombreux bals organisés pendant les Nuits Cajun de Saulieu. Impossible de résister à des rythmes aussi entraînants. "En Louisiane, il y a eu un brassage de populations qui a produit une musique très spéciale. Le violon, par exemple, a été amené par les Irlandais, l’accordéon par les Allemands, la guitare par les Espagnols, etc", explique le musicien Jacques Marcon.

Saulieu est le rendez-vous européen des nuits de Louisiane

Pendant quatre jours, Saulieu vit au rythme des bals, des stages de danses, d’accordéon, de violon, de percussions et des films projetés dans le cadre de la Nuit du film de Louisiane. Sans oublier les improvisions qui surgissent au détour d’une rue, quand des musiciens s’unissent pour créer un groupe éphémère.

Didier Lonjard est l’âme du festival les Nuits Cajun depuis sa création. "C’est le rendez-vous européen des nuits de Louisiane. Les gens viennent de très loin, de toute la France, d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne et même des Etats-Unis. Et beaucoup d’artistes souhaitent venir jouer à Saulieu, dit-il. A l’affiche cette année, il y avait notamment Rusty Metoyer & The Zydeco Krush (un groupe venu des USA), ainsi que d’autres formations francophones comme Ton Ton Gris Gris, Prairie ronde, Bal de maison, Blue Bayou, Belisaire…

La 23e édition des Nuits Cajun de Saulieu a fermé ses portes dimanche 7 août avec pas moins de deux bals dans la journée. Le premier de 13h à 18h30 et le second de 20h à 2h du matin pour faire danser les festivaliers jusqu’au bout du bout.

Le reportage de Youenn Gourlay, Jean-Louis Saintain, Francis Nivot et Aurélien Marone-Missud

Côte-d’Or : les Nuits Cajun font danser Saulieu
Bals, stages de danses et d’instruments cajun et zydeco, cinéma, gastronomie de la Louisiane… Les 23e Nuits Cajun de Saulieu ont attiré des centaines de visiteurs du jeudi 4 au dimanche 7 août 2016. Intervenants : -Jacques Marcon, musicien -Merrie Davis, danseuse américaine -Didier Lonjard, directeur du festival les Nuits Cajun  - Youenn Gourlay, Jean-Louis Saintain, Francis Nivot et Aurélien Marone-Missud

Intervenants :
-Jacques Marcon, musicien
-Merrie Davis, danseuse américaine
-Didier Lonjard, directeur du festival les Nuits Cajun

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus