• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saulieu plonge dans l’ambiance du bayou jusqu’à lundi soir

Depuis jeudi et jusqu’à lundi 11 août, Saulieu, aux portes du Morvan, vibre aux sons de la musique et des danses cajun et zydeco. C’est la 21ème édition du festival des "Nuits cajun" qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Par Muriel Bessard

Depuis jeudi, Saulieu n’est plus tout à fait en Côte-d’Or mais en Louisiane. Pendant 5 jours en effet, c’est la culture cajun qui est mise à l’honneur dans la ville à travers des concerts, des bals, des ateliers de danse ou de musique et une découverte des spécialités culinaires de cette région du sud des Etats-Unis. Le festival des"Nuits cajun" de Saulieu est la plus importante rencontre européenne consacrée à cette culture. 


La culture cajun ou "cadienne"

La culture cajun, c’est celle des descendants des « Acadiens », un peuple de la région d’Acadie au Canada qui s’est installé en Louisiane après avoir été chassé par les Anglais à la fin du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, les Cajuns ou les Cadiens regroupent les francophones de Louisiane et partagent une culture très particulière et très présente.


Une musique zydeco

Le zydéco (ou zarico) est un genre musical populaire, interprété par les noirs et les créoles de Louisiane. née de la fusion du blues, du rythm and blues et du folklore cajun d'origine française. Son instrument de musique de prédilection est l’accordéon avec  le violon, la guitare ainsi que le « 'ti fer » (triangle) et le « frottoir » (planche à laver).

=> l'histoire, la culture cajun, le zydéco et le programme des "Nuits cajun" sur le site de Bayouprod.

           Le reportage de P. Ringenbach, J.L. Saintain et R. Edgell
          Avec : 
          - Yann, professeur de danse Cajun
         - Didier Lonjard, organisateur du "Festival des Nuits Cajun"

Nuits cajun de Saulieu

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Malaise dans la police : "des collègues n'y croient plus"

Les + Lus