Côte-d'Or : les parents d’élèves de Sussey font la classe eux-mêmes

L’académie de Dijon a fermé l’école du village de Sussey. Mais, les parents, qui sont soutenus par des élus, ont décidé de maintenir l'école ouverte. Ils ont assuré les cours le jour de la rentrée scolaire mardi 1er septembre 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Quel est le problème que rencontre l'école de Sussey ?

La commune de Sussey, qui est située entre Arnay-le-Duc et Saulieu, compte un peu plus de 250 habitants.
Elle fait partie d’un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) dans lequel trois villages voisins Diancey, Censerey et Sussey) mettent en commun leurs moyens pour faire fonctionner trois écoles :
  • les 14 élèves de maternelle des trois communes sont scolarisés à Diancey
  • les 15 élèves de CP-CE1-CE2 suivent les cours à Censerey
  • les 13 élèves de CM vont à l’école à Sussey.

Quelles propositions ont été faites aux parents d'élèves ?

Mais, l’administration a décidé de supprimer un poste d’enseignant de CM1 et CM2, ce qui a entraîné la fermeture d’une classe et par ricochet celle de l’école de Sussey.
L’académie de Dijon a proposé aux familles de scolariser les enfants de cours moyen :
  • soit dans la commune de Liernais, à une dizaine de kilomètres
  • soit dans le regroupement de Censerey, ce qui se traduirait par une classe de 25 élèves à 5 niveaux.

Reportage : François Marie Lapchine et Jean-Louis Saintain / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants :

  • Laëtitia Berthiot, parent d'élève
  • Anthonin Roussel, élève de CM2
  • Paul Durand, élève de CM2

Quels sont les arguments mis en avant par les familles ?

Les parents du RPI "refusent catégoriquement d’envisager d’envoyer leurs enfants de CM à Liernais, car ce village n’est ni leur lieu de travail, ni leur lieu de résidence", disent-ils. "Si l’on ferme une école de village, ce sont de nombreux kilomètres que l’on impose aux enfants. Pensons aussi aux conséquences de cette fermeture sur l’avenir du village tout entier", ajoutent-ils.

Les parents d’élèves mettent en avant plusieurs arguments. En voici quelques uns  :
  • la communauté de communes a réalisé d’importants investissements dans les écoles : construction d’un bâtiment neuf pour la cantine et la garderie, construction et équipement d’un gymnase pour toutes les écoles de la communauté de communes, réalisation de travaux, embauche de personnel, soutien financier et logistique à tous les projets des enseignants…
  • les enfants ont accès à un gymnase neuf environ une demi-journée par semaine pour chaque classe et le transport pour s’y rendre leur est offert.
  • Sussey dispose d’un équipement "Ecole numérique rurale" (10 PC portables + 1 TBI).
  • les petits effectifs des classes permettent d’avoir un lien privilégié avec les familles et les élus, d’instaurer des relations de confiance et de travailler ensemble pour le bien des enfants.
"Nous demandons simplement qu’on ne détruise pas un système qui a été long à mettre en place avec tous les partenaires et qui fonctionne bien. Maintenir cette école serait également l’occasion de montrer aux enseignants que l’on reconnaît leur travail", insistent les familles.

Que va-t-il se passer ?

Une réunion doit avoir lieu mercredi 2 septembre à l'Inspection académique de Côte-d’Or afin de revoir le dossier.
Par ailleurs, le recteur de l'académie de Dijon était l'invité du JT de France 3 Bourgogne mardi 1er septembre. Interrogé sur le sujet, il a déclaré en substance "Je suis certain que nous trouverons des solutions adaptées avec le souci de ne désespérer personne".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information