Côte-d'Or : l'enquête se poursuit après plusieurs incendies dans des exploitations agricoles

Trois incendies se sont déclarés sur les communes de Poiseul et Magny-Lambert dans le Châtillonais dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 janvier 2016. Ces sinistres se sont produits respectivement à 21h20, 23h43 et 00h12. Les dommages matériels sont importants, mais le pire a été évité.

Des flammes de 40 mètres de haut

Vendredi 15 janvier, dans la nuit, les flammes atteignaient 40 mètres de haut à Poiseul-la-Ville et Laperrière. Un feu extrêmement violent. Un hangar, construit il y a 3 ans, abritait 800 bottes de paille. Il y en avait encore, 400 stockées à l'extérieur.
C'est un voisin qui a donné l'alerte.
Du matériel a pu être sauvé, et à proximité, dans un pré, des vaches affolées, ont brisé leur clôture. Les flammèches ont été poussées par le vent à l'opposé des autres bâtiments.

Alors que les pompiers intervenaient sur cet incendie, signalé à 21 heures 20, une autre alerte était donnée à 23 heures 43 pour un sinistre à Magny-Lambert.

Magny-Lambert, même scénario

Quelques heures plus tard, un autre incendie était signalé à Magny-Lambert, 600 bottes de paille sont parties en fumée
Une cinquantaine de pompiers ont lutté contre cet  incendie, éteint samedi matin, écartant le danger d'une propagation aux maisons voisines.
Dimanche, le sinistre restait sous surveillance. La paille qui se consumait encore, a été évacuée, au loin dans les champs. 

 

Le reportage de Caroline Jouret et Isabelle Rivierre

Intervenants :
  • Max Seguin, Exploitant Agricole
  • Commandant Benoît Delpas, SDIS 21 - Chef du groupement territorial Nord
  • Joël Babouillard, Exploitant agricole
  • Denis Montenot, Exploitant agricole
Dans le Châtillonnais, encore une série d'incendies. Trois sinistres le même soir (vendredi 15-01-2016), du côté de Baigneux-les-Juifs dans des exploitations agricoles. Ce sont des hangars et des bâtiments qui ont brûlé. Cette fois-ci, il y avait des habitations très proches. Les pompiers étaient encore sur place ce matin. Le point Caroline Jouret et Isabelle Rivière.

Un climat de suspicion

Ces incendies à répétition depuis 2011, dans le secteur de Baigneux-les-Juifs, font peser des soupçons sur quelqu'un du pays.
Alors qu'un dernier incendie, signalé peu après minuit, vendredi soir, se déclarait à nouveau sur la commune de Poiseul.
Un hangar, plein de paille, accolé à une étable, et surtout, jouxtant la ferme où dormait toute une famille. 

La brigade de recherche de la gendarmerie de Montbard est chargée de l'enquête
Des auditions sont en cours et des expertises doivent être effectuées.

Plusieurs bâtiments agricoles ont brûlé ces jours derniers dans la région de Baigneux-les-Juifs, en Côte-d’Or. C'est la suite d'une longue série. Depuis 2011, une vingtaine de hangars ont été la proie des flammes. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Intervenants : -Jean Bertrand, responsable FDSEA de Baigneux-les-Juifs -Joël Babouillard, exploitant agricole -Denis Montenot, exploitant agricole
Reportage : Pauline Ringenbach et Isabelle Rivierre / Montage : Cécile Frèrebeau / Intervenants :
  • Jean Bertrand, responsable FDSEA de Baigneux-les-Juifs
  • Joël Babouillard, exploitant agricole
  • Denis Montenot, exploitant agricole



L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité