Les habitants d'un petit immeuble à Beaune, en Côte-d'Or, privés d'eau depuis la fin du mois de juillet vont enfin pouvoir se doucher chez eux. Pour se laver, faire la vaisselle ou le ménage, ils devaient aller puiser l'eau à la rivière.
Quand il a acheté son immeuble à Beaune, en Côte-d'Or, Mike Morrin n'aurait jamais pensé se retrouver dans une telle situation. Depuis fin juillet, impossible de se laver chez lui, de faire la vaiselle, le ménage ou même de boire un simple verre d'eau au robinet. Privé de l'accès à l'eau courante, ce Néo-Zélandais était obligé de la puiser dans la rivière qui passe en bas de l'immeuble.
Lundi 29 août 2016, il a enfin vu un plombier arriver chez lui pour remettre l'eau courante.
Voir le reportage de Caroline Jouret, Dalila Iberrakene, Gilles Parnaland et Chantal Gavignet :
Un compteur d'eau commun chez l'ancien propriétaire de l'immeuble
Au total, sept appartements où vivent, entre autres, une octogénaire et un bébé étaient concernés. Le responsable de la coupure d'eau : l'ancien propriétaire de cette partie de l'immeuble qui détenait chez lui le compteur d'eau commun à tous les appartements.Jusqu'alors, dans les charges, c'est un 0 qui s'affichait pour le prix de l'eau, le syndic n'ayant jamais reçu de facture. Pourtant, chaque année la consommation était provisionnée de 1000 euros.
Un litige réglé par la municipalité
La ville a décidé de prendre part au litige, d'ordre privé puisqu'il concerne des particuliers, même si cela ne rélève pas de ses compétences.Veolia a dons mis à disposition des compteurs divisionnaires vendredi 26 août 2016. A présent, chacun possède donc son sous-compteur et aura sa facture à la fin du mois.
En revanche, personne ne sait encore qui paiera pour la facture de la mise en place de ces nouveau compteurs d'eau.
Voir le reportage de Caroline Jouret, Damien Rabeisen et Patrick Jouannin :