Bourgogne : l'eau, une ressource naturelle qui se raréfie

Et si une geste aussi anodin que de tourner un robinet pour avoir de l'eau devenait un jour problématique? C'est une question qui doit faire réfléchir. A l'Université de Bourgogne les chercheur sont formels : les ressources en eau sont déjà en baisse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hausse des températures, évaporation...  Le réchauffement climatique a des répercussions sur la ressource en eau. A l'Université de Bourgogne, les chercheurs du programme HYCCARE (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressources en Eau en Bourgogne) ont fait part des résultats de leurs 4 ans de travaux devant 140 participants. 

Climatologues, hydrologues, géographes, sociologues, agronomes, ont plus particulièrement étudié 3 bassins versants de la région :
l'Arroux en Saône-et-Loire, l'Armançon dans l'Yonne et la Tille en Côte-d'Or

Les conclusions sont déjà préoccupantes : la situation de déficit hydrique est de plus en plus fréquente et les arrêtés sécheresse se mutiplient. On contourne ce problème en allant chercher de l'eau ailleurs, en la stockant ou en gérant la répartition entre les différents usagers.

Ces astuces permettent de faire l'économie d'une réflexion plus profonde, mais à l'avenir la pénurie en eau pourrait nous menacer et nous obliger à modifier nos comportements.

Une prise de conscience est d'ores et déjà urgente et les chercheurs recommandent de mettre en place dès maintenant des politiques d'adaptation.  

Reportage : Mayline Barate et Romain Liboz
Montage : Lucile Feuillebois
Intervenants:
Yves Richard : Professeur - Centre de recherches de climatologie Université de Bourgogne
Sandrine Petit : Ingénieur de recherche en géographie  Université de Bourgogne

Des chercheurs du programme HYCARRE ont communiqué les résultats de leurs obervations lors d'une journée de débats et de réflexion à l'Université de Bourgogne. Avec le réchauffement climatique, les conséquences sont déjà concrètes et mesurables. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information