Cette société de métallurgie installée à Selongey était en redressement judiciaire depuis plus d’un an. Elle n’a pas trouvé de repreneur et a fermé ses portes vendredi 27 mai 2016. Elle laisse 51 salariés désemparés.
"Presque poignardés, on est dégoûtés"...
Les salariés ont du mal à réaliser ce qui leur arrive. En l’espace de quatre jours, leur entreprise a fermé ses portes.Lundi 23 mai, un ce extraordinaire a eu lieu dans la matinée. "On croyait encore à l’hypothèse d’un repreneur. Et puis en fin de matinée, on a appris que l’entreprise allait fermer vendredi à midi", raconte un des employés.
Les salariés n'ont pas encore reçu leur lettre de licenciement. Ils devraient recevoir leur paie à la fin du mois de mai. Mais, que se passera-t-il ensuite ? C'est l'incertitude. Ils seront reçus mardi 31 mai par le liquidateur judiciaire pour étudier d'éventuelles possibilités de reclassements.
"Ils ont été mis à la rue"
"On voit qu’ils sont livrés à eux-mêmes, qu’ils ont été mis à la rue sans procès", déplore Gérard Leguay, le maire de Selongey. Ce dernier dit avoir tiré la sonnette d'alarme auprès du conseil régional et du conseil départemental de Côte-d’Or, mais qu’il n’a obtenu aucune réponse."Je rappelle que le Département ne peut plus intervenir dans le champ économique en raison de l’application de la loi NOTRe. Seule la Région est compétente dans ce domaine", déclare François Sauvadet, président UDI du conseil départemental. "Je m’engage à intervenir, sans tarder, auprès de la préfète et de la présidente de Région afin de solliciter la mise en place, dans les plus brefs délais, d’une réunion de suivi avec les principaux partenaires et acteurs concernés sur la situation et le reclassement des salariés", dit-il.
Cette société de métallurgie installée à Selongey était en redressement judiciaire. Elle n’a pas trouvé de repreneur et a fermé ses portes vendredi 27 mai 2016. Elle laisse 51 salariés sonnés par ce qui leur arrive.
Le reportage de Lise Rafier, Jean-Louis Saintain et Laurence Crotet-Beudet
Intervenants :
- Damien Friedrich, ouvrier polyvalent
- Clément Didier, membre du CE ODILIS
- Patricia Rémy, ouvrière qualifiée
- Eric Mielle, membre du CE ODILIS
- Gérard Leguay, maire de Selongey