Côte-d'Or : une usine d'eau potable est inaugurée... en grande pompe !

L'unité de production d'eau potable de Chênesaint, à La Roche-en-Brenil, en Côte d'Or, a été inaugurée vendredi 26 juin 2015. Elle alimentera en eau potable les habitants de 56 communes autour de Semur-en-Auxois.

L'inauguration de cette usine a eu lieu en présence de nombreuses personnalités : le préfet de région Eric Delzant, le président du Conseil régional François Patriat, le président du Conseil départemental de la Côte-d'Or François Sauvadet, la sénatrice Anne-Catherine Loisier, ou encore le maire de La Roche-en Brenil, Bernard Perreau.

Avec les sites de Grignon et du Lac de Pont, l'unité d'eau potable de Chênesaint est la 3ème usine du SIAEPA, le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement de Semur-en-Auxois. Sa vocation est d'assurer la sécurisation de la distribution d'eau de 56 communes et de 16.000 consommateurs. Elle assurera la moitié des besoins du syndicat, grâce à sa capacité de traitement de 2.000 m3 par jour.

Au total, le syndicat gère 27 réservoirs pour 1.300.000 m3 d'eau et un réseau de 570 kilomètres.

Une usine qui est la conséquence directe des inondations de 2013


L'unité de Chênesaint a été réalisée en un temps record.
A l'origine, à la suite des inondations du printemps 2013, le préfet exige des travaux pour renforcer le barrage de Pont et Massène, qui est la principale ressource en eau du SIAEPA. C'est l'annonce de ces travaux qui a déclenché la réalisation du projet.
Le coût de cette nouvelle unité s'élève à 2,1 millions d'euros. Le raccordement au réseau est déjà opérationnel depuis le 26 mars dernier.

Reportage S.Bouillot, J-F.Guilmard. Avec: Fabrice Labalme, chef d’agence de Semur-en-Auxois (Suez environnement), Gilles de Montalembert, président du SIAEPA (syndicat intercommunal de l'eau de Semur-en-Auxois).