Pour la première fois, ce sont des pompiers de la zone de défense Est qui défileront pour le 14 juillet 2017. L'heure est encore aux répétitions sur l'aéroport régional, près de Dijon.
Les pompiers ne défilent que depuis 10 ans pour le 14 juillet. Et cette année, c'est le bataillon de la zone de défense Est qui représente les sapeurs-pompiers de France sur les Champs-Elysées, à Paris.
6 répétitions pour un défilé parfait !
Après les sélections des pompiers, tous volontaires, l'heure est maintenant aux répétitions avant le grand défilé du 14 juillet. Des répétitions indispensables car les sapeurs-pompiers n'ont pas l'habitude de défiler : hauteur des bras, longueur des foulées ... tout compte !
Un bataillon spécialement constitué pour le 14 juillet
Ils sont encore 93 à s'entraîner mais seulement 87 pompiers vont se rendre à Paris : 83 défileront, 4 seront en réserve. Un bataillon spécialement constitué pour cet événement avec des hommes et des femmes originaires des départements de la Bourgogne-Franche-Comté. Seuls les pompiers de la Nièvre et de la Haute-Saône ne seront pas présents. Des pompiers remplacés par des effectifs venant de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.
Un bataillon qui doit représenter tous les sapeurs-pompiers de France qu'ils soient professionnels ou volontaires.
Il ne reste plus que deux répétitions en Bourgogne avant un départ pour la base de Satory où auront lieux les derniers entraînements avant le grand jour.
Un reportage d'Anne Berger, Isabelle Riviere et Cécile Frèrebeau :
Quatrième journée d'entraînement, ce samedi 10 juin 2017, pour les pompiers qui participeront au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Venus de Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi de Moselle et de Meurthe-et-Moselle Ils se sont, une nouvelle fois, retrouvés sur le site de l'aéroport Dijon-Bourgogne, (l'ancienne BA 102), pour des répétitions intensives.
•
©France 3 Bourgogne