Chaque année sur les Champs-Elysées, une région est choisie pour représenter les pompiers de France. Cette année, c'est la zone est dont fait partie la Bourgogne-Franche-Comté. 83 pompiers venus de cette zone de défense se préparent au grand défilé.
Chaque année, une région de France constitue ce bataillon. L’édition 2017 réunira pour la première fois des sapeurs-pompiers issus de 7 départements de la région Bourgogne Franche-Comté : Doubs, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire-de-Belfort. La Moselle viendra s'adjoindre à ce détachement en remplacement de la Haute-Saône.
Après les sélections des pompiers, tous volontaires précise le Commandant Olivier Roy basé à Dijon, place aux répétitions en Franche-Comté et en Bourgogne. Une étape indispensable car les spaeurs-pompiers n'ont pas l'habitude de défilé en marchant. Ils se présentent en général de façon statique.
Le 14 juillet prochain, près de 250 pompiers défileront sur les Champs-Elysées devant le futur président de la République. Ils viendront des sapeurs pompiers de Paris, de la Sécurité Civile, de l'école nationale des officiers et de la région Bourgogne Franche-Comté cette année." L'idée est de constituer un détachement représentatif de la profession constituée de 80% de volontaires, et 20% de professionnels" précise Olivier Roy.
Le défilé 2017 correspondant au 40e anniversaire de la féminisation du corps des sapeurs-pompiers, plus de 20 % des effectifs seront des femmes.