Les pompiers de Bourgogne-Franche-Comté s'entraînent pour le défilé du 14 juillet à Paris

Chaque année sur les Champs-Elysées, une région est choisie pour représenter les pompiers de France. Cette année, c'est la zone est dont fait partie la Bourgogne-Franche-Comté. 83 pompiers venus de cette zone de défense se préparent au grand défilé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, une région de France constitue ce bataillon. L’édition 2017 réunira pour la première fois des sapeurs-pompiers issus de 7 départements de la région Bourgogne Franche-Comté : Doubs, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne et Territoire-de-Belfort. La Moselle viendra s'adjoindre à ce détachement en remplacement de la Haute-Saône.

Après les sélections des pompiers, tous volontaires précise le Commandant Olivier Roy basé à Dijon, place aux répétitions en Franche-Comté et en Bourgogne. Une étape indispensable car les spaeurs-pompiers n'ont pas l'habitude de défilé en marchant. Ils se présentent en général de façon statique. 

Le 14 juillet prochain, près de 250 pompiers défileront sur les Champs-Elysées devant le futur président de la République. Ils viendront des sapeurs pompiers de Paris, de la Sécurité Civile, de l'école nationale des officiers et de la région Bourgogne Franche-Comté cette année." L'idée est de constituer un détachement représentatif de la profession constituée de 80% de volontaires, et 20% de professionnels" précise Olivier Roy. 

Le défilé 2017 correspondant au 40e anniversaire de la féminisation du corps des sapeurs-pompiers, plus de 20 % des effectifs seront des femmes.

Reportage de François-Marie Lapchine, Gabriel Talon et Philippe Sabatier avec Cdt Olivier Roy, officier de communication ; Lt Daniel Bezout, chef de la section départementale entraînement ; Cdt Benoit Delpas, responsable des entrainements du Bataillon ; Mathilde Vaillant et Gilles Miguet, sapeurs-pompiers volontaires ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information