Côte-d'Or : la renaissance de l’abbaye de Saint-Vivant de Vergy

Depuis l’an 2000, le site de l’abbaye de St Vivant était en restauration, aujourd’hui, les travaux sont quasiment terminés. L’association de l’abbaye de Saint-Vivant qui a chapeauté ce projet, organise une soirée gratuite et ouverte à tous au Château du Clos de Vougeot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ruines de l'abbaye bénédictine de Saint-Vivant dominent toute la région des Hautes-Côtes en Côte-d’Or. En restauration depuis l'an 2000, les travaux de ce site millénaire s'achèveront dans quelques mois. 

Pour marquer le coup, une soirée aura lieu ce vendredi 26 mai 2017 au Château du Clos de Vougeot. C'est l'occasion d'assister à des conférences. Jean-François Bazin, historien et écrivain interviendra notamment. Le concert de quelques solistes de l'orchestre philharmonique de Berlin et un dîner auront également lieu. 



Des travaux d'envergure 

Les travaux devraient s'achever d'ici la fin de l'année, assure l'association de l'abbaye de Saint-Vivant. "L'objectif est d'ouvrir le site au public pour des visites guidées de pièces qui ont subsister à l'épreuve du temps". Un beau voyage à travers l'histoire de l'abbaye bénédictine : "Les salles seront aussi mises en valeur par des lumières".

Cela fait maintenant environ 17 ans que les travaux ont commencé. Ils ont été importants : "Le projet a coûté entre 60 000 et 100 000 euros par an". Il a été, en partie, financé par l'État et par de riches mécènes américains et asiatiques "amoureux des terres et du patrimoine bourguignons". 









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information