La Jeunesse au plein Air a lancé le 21 juillet 2017 l'opération « Aux colos citoyens ! » et a invité les députés à passer un moment au sein d’une colonie de vacances ou d’un accueil de loisirs. Ils ont visité les colos de la JPA sur tout le territoire, dont celle d'Auxonne en Côte-d'Or.
Rappelez vous les boums, les copains, l'été, les activités en plein air, les monos... Évidemment tout cela vous évoque les colonies de vacances, peut être aussi les nuits où, sur la pointe de pieds, vous alliez rejoindre les amis dans la chambre d'à côté en prenant soin de ne pas réveiller la maisonnée...
Mais ces temps là sont peut-être révolus. Et oui, les colonies de vacances n'ont plus la cote...
Nos Jolies colonies de vacances
Plus moderne, plus thématique, mais aussi plus chère, la colo est chaque année moins plébiscitée par les parents, alors qu'elle reste synonyme de "liberté" pour les enfants.En 2016, 1,2 million d'enfants ont été accueillis dans 39.000 colonies contre 1,5 million en 2008 pour 47.000 séjours. Chaque année, près de trois millions d'enfants et adolescents, soit 25% de cette classe d'âge, ne partent jamais en vacances, relève l'Insee.
C'est pourquoi La Jeunesse au plein Air a lancé le 21 juillet 2017 une opération d’envergure nationale intitulée « Aux colos citoyens ! » et convie les 577 député(e)s de la nouvelle Assemblée nationale à venir découvrir les colonies de vacances et les centres de loisirs de leur territoire.
L'opération, entend présenter aux nouveaux élus de la République les aspects éducatifs des Accueils Collectifs de Mineurs et les impacts positifs qui en découlent.
Vacances pour tous
Parmi leurs propositions, la mise en place pour les parents d'un compte épargne colo non imposable, un fonds national de solidarité alimenté par une taxe sur l'hostellerie de luxe, ou encore la mise en place d'un séjour en colo obligatoire pour tous les enfants.
La Jeunesse au Plein Air souhaite faire des loisirs un levier de développement éducatif, social et économique des territoires, tout en luttant contre les inégalités.
Jeudi 21 juillet, c'est Rémi Delatte, député LR de la 2e circonscription de la Côte-d'Or, qui s'est rendu dans une colonie de vacances d'Auxonne.
Un reportage de Jaël Galichet, Christophe Gaillard et Patrick Jouanin.
Intervenants :
- Louis
- Marcel Mascio, président du comité Jeunesse au Plein Air Saône-et-Loire
- Rémi Delatte, député de la 2e circonscription de la Côte-d'Or (LR)