Le conseil départemental de la Côte-d'Or a lancé ce lundi 13 mars 2017 le dispositif Futurs 21 qui doit faire du département une référence en matière d'expérimentation de nouveaux modes de vie.
Louer une friteuse plutôt que de l'acheter, consommer local ou travailler de chez-soi... Le conseil départemental de la Côte-d'Or a lancé aujourd'hui le dispositif Futurs 21. L'objectif affiché consiste à faire du département une référence en matière d'expérimentation de nouveaux modes de vie.
Appel à projets innovants
« Nous voulons faire de la Côte-d'Or le laboratoire des modes de vie de demain », a résumé le président du conseil départemental François Sauvadet (UDI) lors d'une conférence de presse. Il a appelé de ses vœux « l'idée d'un nouveau modèle français » fondé sur « la qualité de vie » et qui ne soit pas axé seulement sur les grandes villes. La collectivité compte lancer des appels à projets pour des acteurs, publics ou privés, «qui cherchent des territoires d'action et d'expérimentation » pour « accompagner l'évolution des modes de vie » et « faire émerger des solutions pratiques ».Parmi les pistes citées, le déploiement de panneaux solaires sur le réseau routier pour produire de l'électricité, l'adaptation des exploitations viticoles au réchauffement climatique ou encore la promotion de la domotique pour lutter contre la perte d'autonomie des personnes âgées.