La Côte-d'Or veut devenir un laboratoire des modes de vie du futur

Le conseil départemental de la Côte-d'Or a lancé ce lundi 13 mars 2017 le dispositif Futurs 21 qui doit faire du département une référence en matière d'expérimentation de nouveaux modes de vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Louer une friteuse plutôt que de l'acheter, consommer local ou travailler de chez-soi... Le conseil départemental de la Côte-d'Or a lancé aujourd'hui le dispositif Futurs 21. L'objectif affiché consiste à faire du département une référence en matière d'expérimentation de nouveaux modes de vie.

Appel à projets innovants 

« Nous voulons faire de la Côte-d'Or le laboratoire des modes de vie de demain », a résumé le président du conseil départemental François Sauvadet (UDI) lors d'une conférence de presse. Il a appelé de ses vœux « l'idée d'un nouveau modèle français » fondé sur « la qualité de vie » et qui ne soit pas axé seulement sur les grandes villes. La collectivité compte lancer des appels à projets pour des acteurs, publics ou privés, «qui cherchent des territoires d'action et d'expérimentation » pour « accompagner l'évolution des modes de vie » et « faire émerger des solutions pratiques ».

Parmi les pistes citées, le déploiement de panneaux solaires sur le réseau routier pour produire de l'électricité, l'adaptation des exploitations viticoles au réchauffement climatique ou encore la promotion de la domotique pour lutter contre la perte d'autonomie des personnes âgées.

Certaines idées sont déjà expérimentées

Certains projets sont déjà lancés comme l'achat par le département de terrains dédiés à l'agriculture maraîchère pour favoriser la consommation de produits locaux ou l'expérimentation à Dijon de la location d'appareils culinaires par le groupe SEB. Futurs 21 prendra la forme d'une association créée courant 2017 et regroupera notamment la branche développement durable du cabinet Deloitte, un cercle d'entrepreneurs du département et l'université de Bourgogne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information