Ce vendredi 8 septembre, la commune de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) diffusera sur écran géant le match d'ouverture de la coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande. Un événement organisé par le club de la ville.
C'est un événement que les fans du ballon ovale attendent depuis des années. La coupe du monde de rugby, organisée en France, débute ce vendredi 8 septembre. À cette occasion, le club de rugby de Venarey-les-Laumes et la commune se sont mis d'accord pour l'installation d'un écran géant pour la diffusion du match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande.
Une volonté d'Élodie Fricou, présidente de l'Union Sportive Cheminots Venarey-les-Laumes, le club de la ville. "La coupe du monde se passe en France, et je ne voulais pas rien faire. On voulait diffuser au moins un match."
On n’est pas une terre de rugby comme le sud-ouest, mais on va tout faire pour faire honneur à ce sport.
Élodie FricouPrésidente du club
Un joli coup de projecteur pour ce club d’une cinquantaine de licenciés, où jouent les deux enfants d'Élodie. "Tous les licenciés seront présents, mais on compte bien agrandir la famille du rugby avec cet événement. On veut être un rassembleur autour des valeurs de ce sport : respect, partage et convivialité."
► À LIRE AUSSI : CARTE. Coupe du monde de rugby 2023 : où regarder les matchs sur écran géant en Bourgogne ?
Le thème de la soirée : bleu, blanc et rouge
L'événement se passe à l'espace Simone Veil et l'entrée est gratuite. La seule condition : venir habillé en bleu, blanc et rouge. Une fanfare viendra même animer l'avant-match. Il n'y aura pas de restauration, mais le club a prévu sept fûts de bières, car comme le rappelle Élodie : "qui dit rugby dit buvette !"
Élodie s'attendait à ce que cet événement ramène du monde, mais peut-être pas autant. Le club attend plus de 200 personnes. "Ça prend une ampleur qu’on n’avait pas prévue. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait un tel engouement. On m'en parle souvent. Des gens vont venir de partout", assure Élodie Fricou.
Le club et Venarey-les-Laumes diffuseront également les phases finales si la France se qualifie, mais pour Élodie, "il n'y a pas raison !"