Covid-19 : on répond à vos questions sur la vaccination

Le gouvernement a appelé, vendredi 9 décembre, à un "sursaut de vaccination" alors que les fêtes approchent à grands pas. Mais qui peut se faire vacciner ? Par qui ? Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'en appelle solennellement à un sursaut de la vaccination", déclarait François Braun vendredi 9 décembre. Le ministre de la Santé a évoqué une "situation sérieuse", alors que les fêtes de fin d'année approchent et que moins de trois millions de Français ont reçu une dose de rappel depuis le lancement de la dernière campagne de rappel, début octobre. "C'est bien moins que nos voisins européens", a souligné le ministre.

Il faut dire que les conditions d'accès à la cinquième dose, ou troisième rappel, restent relativement floues. "On doit pouvoir vacciner tout le monde, mais les consignes ne sont pas forcément très claires", déplorait la semaine dernière Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines (USPO) et praticien à Plombières-lès-Dijon (Côte-d'Or). "Il faut qu'on ait un écrit clair." En l'absence d'un tel document, France 3 Bourgogne répond aux questions que vous pourriez vous poser sur la vaccination contre le Covid-19.

Qui peut recevoir une troisième dose de rappel ?

D'après les dernières directives du ministère de la Santé, plusieurs catégories de personnes sont concernées par la campagne de rappel de l'automne. Il s'agit, dans le détail, des populations dites "fragiles" :

  • les résidents d'Ehpad et d'unités de soins longue durée
  • les personnes immunodéprimées (dès 12 ans)
  • les personnes âgées de 60 ans et plus
  • les personnes susceptibles de développer des formes graves de la maladie (dès 12 ans), c'est-à-dire présentant des comorbidités ou les femmes enceintes
  • l'entourage des personnes "fragiles"

Pour autant, le ministre de la Santé affirmait le 9 décembre sur BFMTV et RMC que "tout le monde peut se faire vacciner". De son côté, la présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) Brigitte Autrans l'assurait sur franceinfo : "Une recommandation n'est pas une interdiction pour les autres. Donc toute la population peut se faire vacciner."

Quand effectuer ce rappel ?

En règle générale, cette nouvelle dose est disponible six mois après la dernière injection. Trois catégories de personnes peuvent toutefois y avoir accès dès trois mois après : les personnes âgées de 80 ans et plus, celles qui sont immunodéprimées ainsi que les résidents d'Ehpad ou d'unités de soins longue durée.

Où se faire vacciner ?

En renseignant votre département sur le site du gouvernement, vous pouvez trouver tous les points de vaccination près de chez vous. Plusieurs professionnels de santé peuvent ainsi vous injecter le sérum, en l'occurrence :

  • votre médecin traitant
  • les pharmaciens
  • les infirmiers ou sages-femmes
  • les chirurgiens-dentistes

Selon les chiffres de l'État, plus de 92% des Français majeurs sont complètement vaccinés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité