Vendredi soir, le premier ministre Jean Castex a annoncé la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2. En Côte d'or, au moins deux grandes surfaces sont concernées.
Quels centres commerciaux vont fermer dimanche ?
La question est sur toutes les lèvres alors que les soldes battent leur plein.
La liste précise n'a pas encore été publiée mais le Premier ministre Jean Castex a annoncé que "les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000m2" devraient fermer car ce sont des lieux de brassage important.
Comme au mois d'octobre 2020, lors du deuxième confinement, deux galeries commerciales de Côte d'or sont concernées de manière certaine : la Toison d'Or à Dijon (surface estimée à 78.000m2) et la galerie Grand Quetigny (47 300m2).
En attente du décret
Deux commerces attendent le décret d'application pour savoir s'ils devront fermer leurs portes.
En effet, la galerie commerciale Les Portes du Sud de Chenôve a une surface totale est de 23.000m2 en comptant l'hypermarché. Quelle surface sera prise en compte ?
Ikea à Dijon est aussi dans l'attente. Sa surface commerciale est moins importante que celle du bâtiment, estimée à 23.000m2.
Ce après-midi, les responables des centres commerciaux étaient encore dans l'attente du décret ministériel. Plusieurs interrogations se posent :
On n'est toujours dans l'attente de l'arrêté préfectoral. On a compris que seuls les commerces alimentaires pourraient ouvrir mais on aimerait être fixés sur la liste des commerces essentiels et non-essentiels.
Dans ce centre commercial, l'hypermarché restera ouvert mais certains rayons non-alimentaires devront-ils être bâchés ? Toute la galerie marchande devra-t-elle fermer ? Y aura-t-il des exceptions pour les magasins qui vendent des produits alimentaires ou proposent certaines services comme les opticiens ?
Dernière incertitude de taille : les centres commerciaux devront-ils fermer ce samedi soir à minuit ou pourront-ils ouvrir ce dimanche de soldes si le décret n'est pas publié ?