Deux corps ont été découverts jeudi soir dans la cour d'une maison à Diancey (Côte-d'Or). Les enquêteurs privilégient la piste d'un féminicide, suivi du suicide du conjoint. Les résultats de l'autopsie, connus mardi 15 novembre, confirment la mort par arme à feu.
MISE À JOUR - MERCREDI 16 NOVEMBRE : Les résultats de l'autopsie des deux corps confirment la mort par arme à feu des deux victimes. Le parquet de Dijon ajoute que la piste du féminicide suivi d'un suicide est toujours privilégiée, mais que les motivations de l'auteur restent floues.
Deux personnes ont été retrouvées mortes jeudi soir 10 novembre, à Diancey, un village de Côte-d'Or aux confins du Morvan et de l'Auxois, dans le canton d'Arnay-le-Duc. Les secours, appelés vers 19 heures pour des coups de feu, ont découvert le corps sans vie d'une femme de 59 ans, qui gisait dans son véhicule, devant sa maison. A quelques mètres de la voiture, le corps de son conjoint, âgé de 58 ans, un fusil tout près de lui.
L'alerte a été donnée par un membre de la famille, mais aucun témoin n'a assisté au drame. D'après le parquet de Dijon, l'hypothèse la plus probable est celle d'un féminicide : l'homme aurait tué sa compagne Véronique, avant de retourner le fusil contre lui et de se suicider.
Deux enquêtes ouvertes
L'auteur présumé du féminicide était inconnu de la justice. Il dirigeait une entreprise informatique basée à Dijon. Le couple avait 3 enfants, tous majeurs. Deux enquêtes sont ouvertes : l’une pour homicide volontaire pour les faits commis sur la femme, l'autre pour recherche des causes de la mort concernant l’homme. Des autopsies sont pratiquées. La brigade de recherches de Montbard est saisie de l'affaire.
Selon notre équipe sur place, Tiphaine Pfeiffer et Romain Liboz, le couple était installé à Diancey depuis une vingtaine d'années. La maison était devenue leur résidence principale depuis l'épidémie de Covid-19, une résidence dans laquelle ils menaient de nombreux travaux pour s'y installer mieux encore. La femme avait arrêté de travailler, et son conjoint était en télétravail une grande partie de la semaine d'après les voisins que nous avons rencontrés, très émus. Tous décrivent des gens charmants, qui participaient aux événements du village.
D'après le collectif Féminicides par compagnon ou ex, il s'agirait du 98e féminicide en France cette année.