Une nouvelle femme a été tuée le 6 septembre par son conjoint dans le Doubs, près de Besançon. En Bourgogne-Franche-Comté, c'est la 6e victime d'une liste bien trop longue. Détails.
Un nouveau féminicide s'est produit mardi 6 septembre dans l'après-midi à Morre, une petite commune située près de Besançon dans le Doubs. Le corps d’une femme et de son conjoint ont été retrouvés sans vie. C'est le conjoint qui a tué sa femme avant de se donner la mort selon les premiers éléments de l'enquête.
En 10 mois, c'est le 6e féminicide médiatisé en Bourgogne-Franche-Comté.
29 décembre 2021 : Corinne, à Besançon
Mercredi 29 décembre, vers 22h30, Corinne Ohren est tuée par son mari à coup de couteau, alors qu'elle se trouve sur son balcon. Ce dernier essaie de se trancher la gorge, en vain. La vice-procureure de Besançon précise alors que la victime présentait neuf plaies par arme blanche, dont une "très profonde au niveau de la gorge". Son mari est placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement.
► Besançon : un homme égorge sa femme et retourne l'arme contre lui à l'arrivée de la police
17 janvier 2022 : Céline, à Besançon
Le 17 janvier 2022, une jeune femme de 20 ans est tuée dans le quartier Battant, à Besançon. L’autopsie révèle que la jeune femme a succombé suite à des coups de couteau. 18 au total. Le conjoint interpellé dans le quartier juste après les faits a reconnu avoir tué sa compagne. "Les proches de la victime ont fait état de tensions dans le couple, de disputes sur fond de jalousie et de plusieurs épisodes de violences conjugales dont la jeune femme aurait été victime” avait expliqué la vice-procureure.
9 mai 2022 : Audrey et Sarah, à Chalon-sur-Saône
Le 9 mai 2022, un triple homicide se produit à Chalon-sur-Saône. Un homme se suicide après avoir tué au couteau son ex-compagne Audrey Clément ainsi que leur fille mais aussi Sarah Goujon, sa secrétaire. Le gérant d'auto-école était séparé depuis quelques mois d'Audrey Clément, la mère de sa fille. Celle-ci avait déposé plainte contre lui le 26 mars "pour un vol de documents d'identité".
18 août 2022 : Sylveline, dans le Jura
Sylveline Lacroix a été tuée jeudi 18 août par son conjoint, dans une petite commune du Jura située près de Lons-le-Saunier. L'homme de 40 ans, déjà condamné pour violence sur une ex-compagne, a avoué le meurtre. Le Jurassien a été mis en examen "pour meurtre par personne ayant été conjoint". Il a été placé en détention provisoire. Il risque une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
6 septembre 2022 : Marion, près de Besançon
Le 6 septembre, une femme et un homme sont retrouvés l'un à côté de l'autre, mort par arme à feu. D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est l'homme qui a tué sa femme après avoir retourné son fusil contre lui. La victime, Marion Jacquet, était mère de 4 enfants (deux jumeaux de 10 ans, une fillette de 12 ans et un jeune majeur d'une première union). La mère de famille a été touchée par deux coups de feu, dont un mortel à la tempe. Un mot a été retrouvé sur un frigo d'une annexe dans la maison. Sur ce bout de papier, son conjoint a signifié son intention de la tuer : "Je vais lui éclater la gueule vers 15 heures".
► Féminicide : près de Besançon, un homme tue sa femme avec son fusil de chasse avant de se suicider
"Il y [a] une dimension patrimoniale de la compagne"
C'est le 5e homicide dans la sphère conjugale depuis juillet 2021 dans la juridiction de Besanço, selon le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux. Ces féminicides touchent toutes les classes sociales.
"Tous ont ce ressort commun l'annonce d'une rupture qui déclenche le geste d'un homme. Comme si chez certains hommes il y avait une dimension patrimoniale de leur compagne.... Certains hommes sont prêts à tuer" a constaté une nouvelle fois le procureur.
La mère de famille du Doubs est la 91e femme tuée en France en 2022 d'après le triste décompte dressé par le collectif NousToutes. Elles seraient 81 par compagnons ou ex-compagnons selon Féminicides Par Compagnons ou Ex.