Dijon : les Coupes Moto Légende organisent leur première vente aux enchères

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La première vente aux enchères des Coupes Moto Légende se tiendra le samedi 21 mai 2016, à 19h, sur le circuit de Dijon-Prenois. Entre les démonstrations et les expositions de deux-roues qui ont lieu tout le week-end, les passionnés pourront aussi trouver des objets d'art et de collection...

Par Marine Ziss

Que peut-on y trouver ?

De nombreuses motos anciennes et de collection seront mises à la vente, mais pas seulement.

La maison de ventes Carvajal proposera également à la vente des objets d’art (tableaux et sculptures) et accessoires rares (combinaisons de pilotes, casques…) ayant pour thème le monde du deux-roues.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


La vente aux enchères accessible au grand public

Si certains souhaitent simplement profiter de la présence de telles pièces, sans pour autant les acheter, les organisateurs des Coupes Moto Légende y ont pensé. L'ensemble des motos et objets mis à la vente seront exposés le samedi 21 mai 2016 de 9h à 18h. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Comment se déroule une vente aux enchères de ce type ?

La vente aux enchères est ouverte à tous. Pour pouvoir enchérir et acheter, il faut être majeur, responsable et solvable

A 19h, la vente commence par un énoncé des conditions de vente. Puis, les lots sont présentés et leurs prix de départ annoncés.

Chaque véhicule est estimé en fonction de sa cote argus et de son état. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Pour montrer au commissaire-priseur que vous souhaitez enchérir, il suffit de faire un geste de la main ou de l'ennoncer à haute voix. Le dernier enchérisseur, autrement dit celui qui fait la meilleure offre, remportera l'enchère. A noter que le vendeur peut fixer un prix minimal de vente en dessous duquel le bien ne peut être vendu.

La vente est conclue lorsque le fameux "adjugé" est prononcé. Dès lors, vous êtes juridiquement engagé vis-à-vis du vendeur.




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus