• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Coupes Moto Légende 2016 : 8 champions du monde sur le circuit de Dijon-Prenois

© Coupes Moto Légende
© Coupes Moto Légende

Le circuit de Dijon-Prenois attend 30 000 amateurs de motos anciennes le week-end du samedi 21 et dimanche 22 mai 2016. Des démonstrations et des expositions se tiendront durant les deux jours et des nouveautés ont été créées à l'occasion de cette 24e édition.

Par Marine Ziss

La 24e edition des Coupes Moto Légende se déroulera le week-end du 21 et 22 mai 2016. L’édition 2015 a accueillie 30 000 visiteurs sur le circuit de Dijon-Prenois. Cette année, au moins autant de visiteurs sont attendus pour cette manifestation unique en Europe, toujours sur le circuit de Dijon-Prenois.


© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Des centaines d’engins à deux roues

Les Coupes Moto Légende ce sont des démonstrations placées sous le signe du plaisir. 1300 participants feront fumer les pots d'échappements de leurs cylindrées. Voilà de quoi émerveiller les petits et les grands.
Un millier de motos et side-cars roulent aux Coupes Moto Légende. Elles sont toutes classées par séries en fonction de leurs âges et de leurs performances. Au total, ce sont 12 catégories de motos qui déambuleront chaque jour à partir de 12h35 et ce, jusqu’à 18h35.

En plus des nombreuses démonstrations, les visiteurs pourront profiter de l’exposition de motos françaises. Une vingtaine d’exemplaires exceptionnels ou devenus rares seront exposés dans le box n°1. Certaines d’entre elles tâteront même du bitume.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Des nouveautés pour 2016

Cette année, un deuxième circuit accueillera les cyclos et petites cylindrées. Les engins de 50 à 200 cm3 seront répartis en catégories homogènes. Ainsi, 5 catégories de deux-roues moins puissantes pourront s’exprimer sur la piste de karting de Dijon-Prenois.

Un autre nouveau rendez-vous risque fortement de plaire aux passionnés de motos. Il s’agit de la vente aux enchères de 70  motos et objets d’art.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


De l'exposition et de la vente

Plus de 200 exposants seront présents lors des Coupes Moto Légende. Les visiteurs pourront retrouver des fabricants de pièces, des équipementiers, des accessoiristes ou encore de assureurs du monde de la moto de collection. Les professionnels exposeront leurs derniers modèles, présenteront leurs nouveautés et partageront leur expertise.

Et pour ceux qui aiment chiner, une bourse sera installée dans le village marchand. Des bonnes affaires, par ci, des conseils par-là, la bourse en satisfera plus d’un.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Qui sont les grands pilotes présents ?

Les motards partageront la piste avec une trentaine de champions et de pilotes de Grands Prix. Freddie Spencer, Steve Baker ou encore Pier Paolo Bianchi, pour ne nommer qu’eux, se mêleront à la foule et accorderont des autographes aux visiteurs. Les Français Jean-François Baldé, Gérard Coudray ou Jean-Claude Chemarin seront aussi présents pour l’occasion.

© Coupes Moto Légende
© Coupes Moto Légende


Et ce n’est pas tout ! 

90 clubs, amicales et associations se regrouperont lors de cet événement. Ces clubs disposeront de pavillons afin de présenter leurs actions, leurs prochaines manifestations ou leurs projet à venir. Certains d’entre eux exposeront des motos exceptionnelles.
L'association Fantestic 91 proposera aux visiteurs d’assister à l’assemblage de pièces détachées d’un engin spécialement démonté pour l’événement.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Un rallye touristique se tiendra également durant tout le week-end. Les participants suivront un itinéraire tracé au cœur de la Côte-d’Or.

Les milliers de visiteurs pourront assister à une remise de coupe particulière. Une vingtaine de récompenses seront décernées à des pilotes (le plus éloigné et méritant, le plus jeune ou encore le plus ancien).

Des dédicaces d’ouvrages ainsi qu’un concours de look pilote-moto seront également au programme de ce week-end qui s’annonce bien rempli pour les amateurs de deux roues.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Programme

  • Tous les jours de 12h35 à 18h35 : démonstrations sur le circuit de Dijon-Prenois
  • Samedi de 9h à 18h : exposition des motos avant la vente aux enchères
  • Samedi à 19h : vente aux enchères
  • Samedi de 10h à 11h et de 16h à 17h / Dimanche de 10h à 11h et de 16h à 17h : dédicaces des films de Bernard Fau
  • Samedi de 11h à 12h30 et dimanche de 11h à 12h : dédicaces des ouvrages de Bernard Salvat
  • Samedi de 14h à 15h et dimanche de 14h à 15h30 : dédicaces des ouvrages de Philippe Monneret
  • Dimanche à 12h30 : remise des coupes sur le podium dans l’espace club
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Infos pratiques

  • Horaires d’ouverture au public : de 8 h 30 à 19 h
  • Tarif unique pour les 2 jours : 25 euros
  • Entrée gratuite pour les moins de 14 ans et les conducteurs d’une moto d’avant 1965 au guidon de sa machine sur présentation de la carte grise
Coupes Moto Légende 2016


A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus