Ce 15 août 2017, c'est un jour férié... Mais que fête-t-on exactement ? Nous avons été poser la question aux passants dijonnais.
Le 15 août, nous fêtons l'Assomption. Qu'est-ce que c'est ? C'est une fête chrétienne qui célèbre le moment où la Vierge Marie monte au ciel. Cet épisode est l'accomplissement de la plus importante promesse chrétienne : la résurrection de l'âme et du corps après la mort.
Dans l’Église catholique, l’Assomption est célébrée par des messes en l'honneur de Marie et par de nombreux pèlerinages dans des lieux consacrés au culte de la Vierge.
Mais que vous soyez croyant ou pas n'y change rien, le 15 août est un jour férié. L'Assomption fait partie des 11 jours légalement listés comme tels par le Code du travail.
Un jour férié légitime ?
Et cela ne date pas d'hier... En France, c'est le roi Louis XIII qui décrète le 15 août férié, en 1638. Le monarque voulait remercier la Vierge Marie d'avoir exaucé ses prières en lui donnant un héritier, le futur Louis XIV, après 23 ans d'un mariage infécond avec Anne d'Autriche.
Si à la sortie de l'église Notre-Dame de Dijon, les fidèles sont venus fêter l'Assomption, dans les rues dijonnaises, les passants ne se sentent pas tous concernés.
La religion occupe moins de place dans nos vies qu'auparavant. Alors faut-il maintenir une telle fête religieuse fériée ? Certains confient en aparté qu'ils pourraient tout à fait travailler un 15 août.
Un reportage de Gabriel Talon, Clément Masse et Patrick Jouanin.
Intervenants :
- Patricia
- Christine
- Marie
- Annie
- Joseph
- Tomas, touriste allemand
- Kevin, touriste britannique
- Frédéric