• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

En 2016, environ 11 tonnes de déchets ont été retrouvées sur la rocade de Dijon

1250 tonnes de déchets retrouvés en 2016 sur les routes de Côte-d'Or: un chiffre qui ne cesse d'augmenter
1250 tonnes de déchets retrouvés en 2016 sur les routes de Côte-d'Or: un chiffre qui ne cesse d'augmenter

En 2016, 1250 tonnes de déchets ont été retrouvées sur les 1200km de routes gérées par la Direction interdépartementale des routes Centre-Est, soit l’équivalent de la production de déchets d’une ville de 5000 habitants sur une année. Un chiffre qui est continuellement en hausse.

Par Nathan Boumadjer

La DIR Centre-Est, exploitante des routes, veut sensibiliser les conducteurs sur l’entretien et la propreté des routes. Par année, les déchets retrouvés représentent près d’une tonne par kilomètres de réseau.

A Dijon, 11 tonnes de déchets ont été ramassées sur la rocade, pour seulement 18km de réseau. Une campagne d’affichage sur les panneaux sera diffusée du 20 au 27 mars pour sensibiliser les usagers de la route, avec des messages variables. L’autoroute A38, quant à elle, ne serait affectée que par 2 tonnes de déchets, un chiffre qui peut s’expliquer par un trafic plus faible.

En majorité, ce sont les ordures ménagères (bouteilles, cigarettes, papiers etc.) qui sont ramassés par les agents lors des patrouilles ou lors des campagnes de ramassage au bord des routes. Certains déchets sont pourtant plus insolites, puisque des extincteurs, des matelas ou de l’électroménager ont déjà été retrouvés par les agents.

Si les déchets sont évidemment un problème pour l’environnement, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est souligne également qu’elles peuvent être un problème de sécurité et peuvent causer de nombreux accidents.

La Direction interdépartementale des routes Centre-Est rappelle à tous les usagers que les déchets ménagers doivent être jetés dans les poubelles. Les déchets volumineux, eux, peuvent être emmenés à la déchetterie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus