Les douanes françaises ont publié ce mercredi 22 mars 2017 son bilan de l'année passée. Des chiffres plus élevés que l'année 2015 à Dijon, notamment dans les divers trafics comme les stupéfiants, le tabac ou encore les produits contrefaits.
Ce n’est pas moins de 918,6 millions d’euros qui sont arrivés dans les caisses de la recette régionale de Dijon. Un chiffre record de recette faite par la fiscalité dijonnaise, dont 86% est d’ailleurs constituées par la fiscalité pétrolière.
Les douanes ont stoppé de nombreux trafics cette année, notamment de stupéfiants. Presque 1,4 tonne de marchandises ont été interceptées, pour 243 infractions relatives, un chiffre supérieur à 10 fois aux résultats de 2015. Pour les autres trafics, ce sont 3,4 tonnes de tabacs saisis (contre 2,5 tonnes en 2015) et 7000 articles saisis de produits contrefaits (contre 4000 en 2015).En Bourgogne, la lutte contre le blanchiment d’argent a été renforcée. 12 constatations de transferts illicites d’argent, pour un montant total de 444 285 euros, ont été arrêtées.
Quel rôle doivent jouer les douanes au quotidien ?
Si le cœur de métier des douanes reste la régulation du flux de marchandises, ce sont trois autres missions qu'elle doit accomplir au cours de l'année:- La première mission est fiscale, puisque les douanes perçoivent environ 13% des recettes de l’Etat pour contribuer par exemple au financement du budget de l’Union européenne.
- Elles se doient d’appliquer une mission de protection des entreprises, en faisant par exemple respecter les règles des politiques commerciales et agricoles de l’Union européenne. Elles protègent également l’économie nationale et européenne contre les pratiques déloyales.
- Les douanes ont pour rôle également de protéger les citoyens, en contrôlant les marchandises et en luttant contre les divers trafics, comme les stupéfiants, les armes, les explosifs mais également les animaux, les végétaux et tous déchets toxiques et nuisibles.
Retrouvez l’ensemble des résultats, en France ou en Bourgogne, sur le site Internet de la douane