Le CHU de Dijon (Côte-d'Or) recherche actuellement des volontaires pour participer aux essais cliniques d'un vaccin contre les infections urinaires. Les participants, qui doivent être âgés de plus de 65 ans, seront rémunérés à hauteur de 400 euros.
Un vaccin contre les infections urinaires ? Il s'agit de l'un des projets, intitulé "EMBRACE", sur lesquels travaille le centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon (Côte-d'Or). Projet qui vient d'entrer dans une nouvelle phase : l'hôpital recrute actuellement des volontaires pour tester ledit vaccin.
Des personnes avec des antécédents d'infection urinaire recherchées
Pour participer aux essais cliniques, deux conditions : être âgé de 65 ans ou plus et avoir souffert d'au moins un épisode d'infection urinaire au cours des deux dernières années, traité par antibiotiques. Ces deux critères remplis, il convient de contacter le personnel du Centre d'Investigation Clinique du CHU par téléphone (au 03 80 66 94 91) ou via ce mail : cic-p@chu-dijon.fr. À noter que, même si vous n'êtes pas sélectionné, vous pouvez rejoindre le panel de volontaires du CHU pour de futurs essais.
Une fois le contact pris, les volontaires seront examinés et interrogés par un médecin au cours d'une première visite à l'hôpital. Par la même occasion, une prise de sang sera réalisée. "Si le volontaire correspond au profil recherché, il sera inclus dans l'étude", précise l'établissement.
Une seconde visite au CHU aura lieu quelques semaines plus tard, accompagnée d'un nouvel examen clinique, d'un interrogatoire médical et d'une prise de sang. Le reste du suivi se fera par téléphone - en tout, six appels sont prévus sur la durée de l'étude. Celle-ci s'étendra, au total, sur trois ans. À la fin de la procédure, les participants percevront une indemnité de 400 euros.
La recherche clinique, un processus encadré
Pour rappel, la recherche clinique est encadrée par une réglementation européenne, dont une nouvelle version est entrée en vigueur le 31 janvier 2022. "Les essais cliniques sont indispensables au processus de développement des médicaments", développe ainsi le CHU. "La recherche est réglementée et les essais sont conduits dans le respect des droits des participants et de façon à garantir leur sécurité."