Le parc d'ombrières photovoltaïques continue de s'étoffer à Dijon. 440 panneaux supplémentaires ont été installés sur le parking du centre commercial de la Fontaine d'Ouche.
Ils étincellent au-dessus des véhicules des clients du centre commercial de la Fontaine d'Ouche. Sur ce parking, 440 panneaux photovoltaïques sont sortis de terre. Ces ombrières sont en cours de raccordement au réseau public d'électricité et devraient être opérationnelles d'ici quelques semaines.
Devenir demain une ville neutre et intelligente pour le Climat
François RebsamenMaire de Dijon (Fédération progressiste)
"Nous continuons à poursuivre l'idée de produire plus d'électricité que nous en consommons, pour devenir demain une ville neutre et intelligente pour le Climat. Nous sommes des pionniers", se targue François Rebsamen.
L'équivalent de la consommation de six écoles
En visite de chantier ce jeudi 22 août, le maire de Dijon (Fédération progressiste) fait référence au nom de l'expérimentation voulue par la Commission européenne pour accélérer la transition verte, "100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2023", pour laquelle Dijon a été retenue.
"Cette ombrière sur ce parking de grande surface représente l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de six écoles", précisent des techniciens présents sur place. Le coût de ces panneaux s'élève à cinq millions d'euros.
Dijon veut doubler sa production en photovoltaïque
Cette installation n'est pas la première à sortir de terre à la Fontaine d'Ouche. D'autres panneaux ont déjà été mis en place le long du boulevard Bachelard et sur le parking du stade, tout comme sur deux écoles du quartier.
À l'échelle de l'agglomération, ce quartier est donc particulièrement bien doté. Tous ces segments mis bout à bout, ce parc générera 1900 mégawatts/heure, l’équivalent d'1/6e de la consommation annuelle du tram dijonnais. Il alimentera en électricité 21 bâtiments publics de proximité.
Mais la métropole a déjà d'autres projets d'envergure. Elle prévoit ainsi très prochainement de doter le parking du Zénith du même genre d'ombrières. L'appel d'offres sera lancé en septembre.
Ces installations feront donc de plus en plus partie du paysage. Et ce d'autant plus que la loi sur les énergies renouvelables impose à l’ensemble des parkings de plus de 1500m² de s’équiper en ombrières photovoltaïques sur 50% de leur surface d’ici 2028.