Ce mardi 28 mars 2017, la ville de Dijon et le Grand Dijon lancent leur programme « Propreté urbaine » sur le thème « Stop ! Les incivilités prennent trop de place ! ». Dijon souhaite que sa ville reste propre.
Dijon veut faire un grand nettoyage de printemps. Une opération d’envergure est lancée ce mardi 28 mars 2017, pour rendre la ville plus propre. Divers actions écologiques avaient déjà été menées par la ville ces derniers années. Au total, ce sont 4 millions d'euros qui sont investis pour l'entretien de la ville.Dans tous les quartiers de la ville de Dijon, des agents auront pour lourde mission de renforcer la prise de conscience et le civisme citoyen. Aucun mégots, canettes, papiers gras, chewing-gums ou déchets canins doivent être jetés ou laissés sur la voie publique. Actuellement, ce sont plus de 7500 m² de détritus qui sont ramassés dans les rues.
Pour se faire, Dijon veut réprimander en mettant en place une amende de 68€, pour tout acte dégradant la voie publique, du jet de mégots aux papiers laissés par terre. Une campagne de prévention complétera l’équipe des agents dédiés à la propreté de la ville.
Cette mesure sera appliquée dès cette été et au début de la rentrée scolaire.
Un reportage de Christophe Tarisse, Dalila Iberrakene et Pascal Rondi:
Intervenants:
- Jean-Patrick Masson, adjoint délégué au patrimoine municipal et à la propreté
- Nathalie Konders, première adjointe déléguée à l'administration, au personnel et à la tranquillité publique
- Deux passants