Académie de Dijon : une journée d'accueil pour les professeurs stagiaires

Une journée d'accueil des professeurs stagiaires de l'académie de Dijon a été organisée lundi 26 août 2019. / © Sylvain Bouillot
Une journée d'accueil des professeurs stagiaires de l'académie de Dijon a été organisée lundi 26 août 2019. / © Sylvain Bouillot

La rentrée des classes aura lieu lundi 2 septembre 2019. Mais, pour les enseignants, les préparatifs ont déjà commencé. Une journée d'accueil est organisée pour faciliter l’arrivée des professeurs lauréats du concours du second degré.
 

Par B.L.

Faciliter l'arrivée des enseignants stagiaires 


C’est Nathalie Albert-Moretti, nouvelle rectrice de l’académie de Dijon, qui a accueilli les lauréats du concours de recrutement de professeur du second degré nouvellement nommés dans l’académie. Objectif : préparer leur entrée en fonction et faciliter leur intégration.

Cet accueil organisé ce lundi 26 août sur le campus, dans l’amphithéâtre Aristote, s’est déroulé en présence de Christelle Sérée-Chaussinand, vice-présidente de l’université de Bourgogne et d’Elsa Lang-Rippert, directrice de l'INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation)


 


Cette année 2019-2020, plus de 300 futurs enseignants ont réussi les concours d’entrée :

- du CAPES (
Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Secondaire)

- du CAFEP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignant dans les établissements d'enseignement Privé)

- du Meef (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) 

Ils s’apprêtent à entamer une année de stage dans l’académie de Dijon. Une année de formation en alternance qui se déroulera à la fois dans les classes face aux élèves et à l’université.

Après cette journée d’accueil, les stagiaires auront un nouveau rendez-vous cette semaine : ce sera vendredi 30 août pour la pré-rentrée des enseignants.
 
Reportage de Sylvain Bouillot, Romain Liboz et Laurence Crotet-Beudet 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus