Académie de Dijon : les professeurs stagiaires ont fait leur rentrée

La rentrée scolaire approche à grands pas, mais pour certains les vacances sont bel et bien terminées. Avant tous les autres, les professeurs stagiaires du second degré de l’académie de Dijon étaient convoqués dès ce jeudi 25 août 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les enseignants feront leur pré-rentrée mercredi 31 août 2016. Les élèves retrouveront le chemin des classes le lendemain jeudi 1er septembre.

Quant aux quelque 300 professeurs stagiaires qui vont se retrouver en poste pour la première fois dans un collège ou un lycée de la région, ils ont eu droit à une journée d’accueil ce jeudi.
L’ensemble des lauréats nommés dans l’académie de Dijon se sont retrouvés ce matin dans un amphithéâtre du campus universitaire à Dijon. Ils ont été accueillis par la nouvelle rectrice Frédérique Alexandre-Bailly, nommée le 27 juillet, ainsi que par Alain Bonnin, président de l'université de Bourgogne et Marie-Geneviève Gerrer, directrice de l'ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation).

Au programme de cette journée d'information :
-la présentation des enjeux de l'année de stage
-les objectifs et l’organisation du dispositif de formation
-une série de questions/réponses sur la prise en charge des élèves.

Les professeurs stagiaires, qui seront guidés par des tuteurs, ont  eu droit à quelques conseils pour débuter, notamment en ce qui concerne la "posture de l'enseignant" et l’organisation de la classe (tenue de classe, construction d’une première séquence pédagogique...)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information