Journée de grève et de mobilisation nationale, mardi 7 mars 2017, contre les différentes réformes du financement des hôpitaux publics. Au CHU de Dijon, une intersyndicale appelle à un rassemblement à partir de 14 heures. Des actions ont lieu également dans d'autres hôpitaux de la région.
C'est encore une fois pour dénoncer les économies faites au détriment des conditions de travail, de la qualité des soins et de la sécurité, que les personnels de la santé publique ont décidé de se mettre en grève.
Selon les syndicats, la situation que les soignants endurent et contre laquelle ils se battent ne fait qu'empirer d'année en année. "Ils le constatent tous les jours dans l'exercice de leurs professions. La gestion des hôpitaux est devenue purement financière et les patients sont considérés comme des clients. Les exigences en matière de rentabilité engendrent une course à l'activité concurentielle avec le secteur privé de la santé", selon l'intersyndicale.
Au C.H.U. de Dijon, les syndicats CGT, FO, ACTEURS SANTE, CFDT, et UNSA sont en guerre. "L'hôpital va de plus en mal. La réduction des effectifs dans les services de soins mais aussi techniques et administratifs se traduit par l'épuisement des salariés, des démissions, de plus en plus d'absentéisme souvent en lien avec des pathologies lourdes."
Les syndicats font part d'une augmentation d'accidents du travail et du nombre de tentatives de suicide, Les agents sont rappelés sur leur temps de repos, ils cumulent les heures non payées et non rémunérées : 159 000 heures soit 100 postes. Au Bocage à Dijon, les syndicats appellent à un rassemblement de tous, y compris des usagers à partir de 14 heures, mardi 7 mars.
D’autres mobilisations sont prévues aujourd'hui en Bourgogne :
- Un bus a été affrêté pour acheminer des grévistes de Macon et Chalon vers la manifestation parisienne
- A Auxerre, une distribution de tracts est organisée de 11h30 à 13h30