Infirmiers-anesthésistes : une profession en grève pour de meilleurs salaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

Depuis quelques jours, les infirmiers anesthésistes observent un mouvement de grève national lancé par une intersyndicale FO et CGT. A l'hôpital de Chalon, cette grève est suivie par l'intégralité des 21 infirmiers anesthésistes, qui débrayent une heure par jour, pour des motifs salariaux.

Ce que réclament les infirmiers-anesthésistes

Ils souhaitent être au même niveau salarial que les autres professions de l’hôpital qui sont à bac + 5 comme les psychologues, les sages-femmes, les attachés d’administration hospitalière.



Pour devenir infirmier-anesthésiste, il faut suivre une formation d’infirmier de trois ans et justifier d’une expérience d’au moins deux ans avant d’accéder à une spécialisation complémentaire de deux ans également, soit cinq années d’études au total.



Grade Master depuis 2014

Mais si la profession, a officiellement obtenu un grade master en 2014, « les grilles salariales » n’ont toujours pas suivi.

En début de carrière, un infirmier anesthésiste touche 1 750 euros net, et 2 900 en fin de carrière, soit 800 euros de moins que les autres professions mastérisées



Manifestation à Paris la semaine prochaine

Les infirmiers ont prévu d'aller manifester à Paris le 7 mars, dans un mouvement national, et ne souhaitent pas rester sur la déception de leur mouvement du 24 novembre 2016, où le Ministère n'avait pas fait d'importantes propositions.



Le reportage de Michel Gillot et Romy Ho A Chuck

Intervenants :

  • Ali Otmani, Infirmier anesthésiste à l'hôpital de Chalon
Depuis quelques jours, les infirmiers anesthésistes observent un mouvement de grève national lancé par une intersyndicale animée par FO et la CGT. A l'hôpital de Chalon, cette grève est suivie par l'intégralité des 21 infirmiers anesthésistes, qui débrayent une heure par jour. A l'origine de ce mouvement, une injustice salariale. ©France 3 Bourgogne








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité