Agglomération dijonnaise : des artistes créent avec des habitants grâce à Modes de vie

La 13ème édition de Modes de vie se déroulera du 11 janvier au 16 février 2018 à Dijon. Photos, ciné-concert, théâtre, lecture, danse, etc... il y en aura pour tous les goûts. En amont, le festival fait en sorte que des artistes et des habitants se retouvent pour créer ensemble.

Par Maryline Barate



Depuis la création de Modes de vie, le festival favorise les partiques culturelles des habitants des quartiers périphériques de l'agglomération dijonnaise. Des artistes vont à leur rencontre pour créer avec eux via des ateliers et des résidences. Cela permet de rendre l’art accessible à tous et de créer du lien social.

7 ateliers, 7 univers artistiques

Cette année, sept ateliers sont proposés à des enfants et des seniors autour des arts plastiques, des marionnettes, de la photographie ou encore de la musique. Un seul exemple, en collaboration avec l'Opéra de Dijon, la costumière Julie Lardrot propose à une quinzaine de personnes âgées, originaires de Talant et de la Fontaine-d'Ouche, de fabriquer des sculptures textiles. Ce groupe s'inspire du travail de la styliste néerlandaise Iris Van Herpen. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, ses créations très futuristes sont mondialement connues. Elle a habillé Björk, Lady Gaga et Beyoncé.

Le défilé haute couture Automne/Hiver d'Iris Van Herpen, le 3 juillet dernier à Paris. / © Patrick KOVARIK / AFP
Le défilé haute couture Automne/Hiver d'Iris Van Herpen, le 3 juillet dernier à Paris. / © Patrick KOVARIK / AFP

Après avoir été acteur, on devient spectateur

Les sculptures textiles de ces seniors promettent de décoiffer ! Elles seront exposées à la bibliothèque de la Fontaine-d'Ouche, à Talant et à l'Auditorium de Dijon. Car après avoir visité les ateliers costumes de l'opéra, ces "créateurs"découvriront le spectacle Kreatur de la chorégraphe allemande Sasha Waltz. Un ballet donné pour la première fois en France à Dijon les 11 et 12 janvier prochains. Et devinez quoi ? Les quatorze danseurs sur le plateau sont habillés par Iris Van Herpen.


Le reportage de M Barate et R. Liboz avec :
  • Rémi Cappuccio, participant de l'atelier
  • Suzette Séjournant, participante de l'atelier
  • Images Fashion Network
  • Julie Lardrot, costumière et sculptrice textile
Dijon : Modes de vie permet à des artistes et des habitants de créer ensemble
La treizième édition du festival Modes de vie se déroulera du 11 janvier et 16 février 2018 à Dijon. Photos, ciné-concert, théâtre, lecture, danse, etc... il y en aura pour tous les goûts. En amont, dès le mois de décembre, le festival fait en sorte que des artistes et des habitants des quartiers périphériques de l'agglomération se retouvent pour créer ensemble. Dans ces ateliers, l'art sert de trait-d'union et permet de laisser libre cours à son imagination. Regardez!

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Elles ont échangé leurs métiers

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés