Alain Millot, le Maire de Dijon est décédé : toutes les réactions

Le Maire de Dijon Alain Millot est décédé dans la matinée ce lundi 27 juillet 2015. Alain Millot se battait contre le cancer depuis plusieurs mois. Il avait été désigné premier édile de la capitale des Ducs en avril 2014, succédant à François Rebsamen alors nommé Ministre du Travail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On a appris ce lundi 27 juillet 2015 le décès d'Alain Millot des suites d'un cancer. Il avait 63 ans.
"Madame Chantal Millot sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, ses frères, ses belles-sœurs et sa maman ont la douleur de vous faire part du décès de Alain Millot, survenu ce matin au terme d'un long combat contre la maladie" a annoncé dans un communiqué ses proches.
Les cloches de l'Eglise Notre-Dame à Dijon ont retenti ce matin en sa mémoire.

Alain Millot avait pris la tête de la Mairie de Dijon  le 5 avril 2014. ll avait succédé à François Rebsamen quand celui-ci a été nommé ministre du Travail et de l’Emploi. Alain Millot était son 1er adjoint depuis 2001.
Six mois plus tard, en octobre 2014, il avait annoncé souffrir d'un cancer.

L'actuelle première adjointe Nathalie Koenders assurera l'intérim jusqu'à l'élection du nouveau Maire.

Cérémonie d'hommage 

Les dijonnais pourront rendre hommage à Alain Millot ce jeudi 30 juillet 2015. Un registre sera mis à disposition dès 15h dans la salle des Etats du Palais des Ducs de Bourgogne avant une cérémonie prévue à 17h.
Les dijonnais qui ont réagit ce lundi au décès de leur Maire. 


Les réactions au décès d'Alain Millot

François Patriat, le Président du Conseil Régional de Bourgogne a tenu à rendre hommage à Alain Millot.
Voici son interview réalisée par Béatrice Montoir:




François Rebsamen a également fait part de son émotion dans une interview téléphonique :


François Rebsamen a publié un communiqué : 

"Les lumières de la ville se sont éteintes trop vite pour Alain Millot et c’est avec une infinie tristesse que j’apprends la mort de mon ami et compagnon de route. Je l’ai vu lutter avec courage et détermination contre la maladie. Elle l’a finalement emporté, abrégeant sans doute ses souffrances mais plongeant sa famille, ses amis, les dijonnais et moi dans le chagrin.

Alain a été pour moi pendant plus de 20 ans un soutien fidèle et indéfectible. Au-delà de l’amitié qui nous liait c’est l’amour que nous portions à Dijon qui nous a réuni tant dans nos combats politiques que dans notre action au service de notre ville.
Tous les deux nous avons fait de Dijon et de son agglomération ce qu’elles sont aujourd’hui."


Communiqué de presse de François Rebsamen suite au décès d'Alain Millot

 

Message de Ludovic Rochette, président de l'association des Maires de la Côte d'Or :

"Alain MILLOT vient de nous quitter brutalement, après un combat de plusieurs mois contre la maladie. Au nom de tous les maires de la Côte-d'Or, je salue sa mémoire et j'adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances."

De nombreux messages sont adressés sur les réseaux sociaux













 

 

Engagement politique d'Alain Millot
Il rejoint le PS en 1980 à Besançon et fait une première campagne auprès de Jean-Louis Fousseret, l'actuel maire de Besançon. Il retourne à Dijon en 1984 et devient secrétaire de la section PS. C'est là qu'il fait la connaissance de François Rebsamen.
En 2001, il partira à ses côtés pour gagner la ville. Dès son premier mandat, il est nommé Premier Adjoint.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information