Allergies : soyez vigilants face aux pollens de bouleau et de charme !

Vous avez le nez qui coule, les yeux qui pleurent ou parfois du mal à respirer ? Les pollens de bouleau et de charme, qui ont un fort pouvoir allergénique, pourraient bien être responsables de vos maux. On vous explique pourquoi.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bulletin pollinique du 5 avril au 12 avril 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

Le printemps, qui est synonyme de renouveau de la nature, est attendu avec impatience. Mais, cette saison marque aussi le retour des allergies, qui touchent un grand nombre de personnes.

En France, on estime que 10 à 20% de la population est allergique aux pollens. Cela se manifeste notamment par des allergies respiratoires, qui ne sont pas à prendre à la légère. En effet, on compte près de 2000 mort chaque année à cause de l’asthme.




Actuellement, la pollinisation des frênes est presque terminée. Mais, les personnes allergiques doivent prendre leurs précautions face aux pollens de bouleau et de charme !

"Cette semaine, on assiste à l'explosion des pollens de bouleau, qui sont les plus agressifs sur le plan respiratoire", explique le docteur Georgia Dalampira, allergologue à Chalon-sur-Saône. Les pollens de bouleau entraînent des signes de rhinite, de conjonctivite et d'asthme chez les personnes sensibilisées.

Attention aussi aux pollens des charmes, des arbres qui appartiennent à la même famille que les bouleaux (les bétulacées).
"Même si des averses de pluie sont annoncées, les personnes allergiques doivent rester vigilantes malgré et poursuivre leur traitement protecteur", rappelle le médecin.
 

DIJON - CHALON - BESANÇON

POLLENS
 
RISQUE ALLERGIQUE

BOULEAU
 
élevé

CHARME
 
élevé

FRENE
 
faible



 

NEVERS

POLLENS
 
RISQUE ALLERGIQUE

CHARME
 
élevé

BOULEAU
 
moyen

FRENE
 
faible

 



Le conseil de la semaine

Si vous êtes allergiques aux pollens, roulez les vitres fermées en voiture. Quand c’est possible, la climatisation avec filtre à pollens est préférable.


Ce bulletin est préparé en collaboration avec le docteur Georgia Dalampira, allergologue à Chalon-sur-Saône et

-l’Association des Allergologues de Bourgogne – Franche-Comté.
-le Réseau d'allergologie de Franche-Comté
-le Réseau national de surveillance aéro-biologique

Parcourez la carte de vigilance des pollens du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information