Almanach 18 se visite comme on feuilletterait les pages d'un almanach... Une juxtaposition d'oeuvres diverses qui font passer le visiteur d'un univers à un autre, sans fil conducteur. Le centre d'art contemporain de Dijon, le Consortium, réunit pour cette biennale 12 artistes internationaux.
Jusqu'au 14 octobre, le Consortium propose avec « Almanach 18 » non pas une, mais 12 expositions monographiques simultanées : 12 salles, 12 artistes de renommée internationale (tels que Mati Klarwein ou Salvo).
Dans ce parcours concocté par le consortium, le visiteur pioche au gré de ses envie comme l'explique Eric Troncy, le Co-directeur du « Consortium » : " Le spectateur est très libre de regarder ce qu'il veut voir. Un almanach vous aide à vous repérer dans l'année qui vient. Mais ici, dans cet almanach sur deux ans le premier trimestre ne ressemble pas au deuxième trimestre."
De la peinture abstraite de Jacqueline Humphries, élaborée sur un mode langage informatique, aux interprétations très étonnantes de tableaux de Rubens, Fragonard, Boticelli par l'irlandaise Genevieve Figgis.
Le consortium propose aussi une exposition, sans doute la plus importante depuis longtemps en France, des oeuvres de Matti Klarwein (créateur de pochette d'album pour le groupe Santana, pour Miles Davis).
Reportage Sylvain Bouillot et Rodolphe Augier
Montage Guy Marlier