Il y a 1 an débutait le mouvement des gilets jaunes. Les manifestations et défilés au centre ville de Dijon ont duré 6 mois. Les débordements ou l'arrêt de la circulation des tramways ont dissuadé les clients. Des commerçants peinent à s'en remettre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le premier anniversaire de lancement du mouvement des gilets jaunes. 26 samedi durant, ils ont défilé dans les centre-villes. Une mobilisation sur la durée et des débordements qui ont impacté les commerces. Quel bilan aujourd'hui à Dijon ? Le souvenir reste vif, de nombreux clients ont été dissuadés.

Direction la place Grangier à Dijon en Côte-d'Or, Christel a pris les rênes de sa boutique en octobre 2018. Un mois tout juste avant le début du mouvement des gilets jaunes. "Ca a duré trop longtemps, les clients sans tram ont préféré la Toison d'Or, c'est la durée qui a été le plus pénible à assumer" explique-t-elle.

Des commerçants comme Christel, la fédération des artisans et commerçants Shop In Dijon, en a reçu beaucoup pendant 1 an. La cité des Ducs serait la 5e ville de France à avoir le plus souffert des manifestations. Denis Flavier, le président de Shop In Dijon, estime à 40% la baisse d'activité durant le mois de décembre 2018.

Voir le reportage de Maëva Damoy et Isabelle Rivierre

Mais au sein de la fédération, au fil des semaines, on a constaté que le mouvement et ses conséquences ont dépassé le cadre économique. Matthieu Honnorat , responsable shop in Dijon, avoue que la casse est aussi et surtout psychologique pour les commerçants.

Une attention désormais focalisée sur le 5 décembre prochain, jour de grêve nationale. Décembre qui est le mois clé des commerçants pour équilibrer le chiffre d'affaire de l'année. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité